Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Aïn Temouchent ont traité plusieurs affaires liées à la migration clandestine et procédé à l’arrestation de 17 passeurs, a indiqué, dimanche, un communiqué des mêmes services.
« Dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine, les unités du Groupement territorial de la GN d’Aïn Temouchent ont traité plusieurs affaires liées à la migration clandestine et procédé à l’arrestation de 17 passeurs, dont 3 femmes et des mineurs, tous âgés entre 16 et 50 ans », précise la même source.
L’opération s’est également soldée par « la saisie de 4 embarcations, 2 bateaux pneumatiques, 5 moteurs de différents types et puissances, 24 bidons d’essence (560 litres au total), 7 gilets de sauvetage, des boussoles, une pompe à air, 52 téléphones portables, un véhicule touristique et des armes blanches ».
Les mis en causes sont poursuivis notamment pour « trafic de migrants, sortie du territoire national de façon illégale », et « mise en danger de la vie de mineurs », ajoute le communiqué.
Après l’achèvement des procédures légales, « les suspects seront présentés devant les procureurs de la République près le tribunaux territorialement compétents », a-t-on conclu.
R. N.