Algérie-Oman : Rehausser la coopération bilatérale

Le Sultan d’Oman, Haitham Ben Tariq, effectuera ce samedi une visite d’Etat en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’hôte de l’Algérie sera accompagné d’une forte délégation ministérielle omanaise. Durant cette visite, les deux chefs d’Etat examineront tous les aspects permettant de rehausser la coopération bilatérale au niveau souhaité par les […] The post Algérie-Oman : Rehausser la coopération bilatérale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 3, 2025 - 00:08
 0
Algérie-Oman : Rehausser la coopération bilatérale

Le Sultan d’Oman, Haitham Ben Tariq, effectuera ce samedi une visite d’Etat en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’hôte de l’Algérie sera accompagné d’une forte délégation ministérielle omanaise.

Durant cette visite, les deux chefs d’Etat examineront tous les aspects permettant de rehausser la coopération bilatérale au niveau souhaité par les deux pays. Les discussions entre le Président Tebboune et son hôte se focaliseront également sur les voies de consolider la coordination entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman s’agissant des récents développements sur les plans arabe et régional.

Au cours de cette visite, le Président Tebboune et le Sultan d’Oman auront également des consultations afin de renforcer la coopération entre les deux pays, et ce en vue d’obtenir des résultats concrets qui servent les intérêts communs des deux pays. La visite du Sultan d’Oman intervient suite à celle effectuée pendant trois jours par le Président Tebboune à Mascate en octobre 2024.

Cette visite a été ponctuée par la création d’un Fonds d’investissement conjoint algéro-omanais, qui permettra la mise en place de partenariats et de projets communs dans les domaines des énergies renouvelables, de la pétrochimie, de l’agriculture saharienne, de l’industrie pharmaceutique, des technologies, du tourisme et d’autres domaines prometteurs.

Il a été aussi question du renforcement des opportunités de communication et de partenariat dans le secteur privé, ainsi que la relance des échanges commerciaux et industriels.

A ce propos, il convient de souligner que des délégations omanaises se sont rendues à Alger au mois de février dernier, le but étant de finaliser l’examen des accords de partenariat dans certains secteurs qui intéressent les deux pays. Deux domaines sont déjà ciblés : l’industrie des médicaments et l’agriculture saharienne.

La coopération économique entre les deux pays se distingue par un partenariat exemplaire dans le secteur énergétique, avec la réalisation d’un important investissement dans le domaine de la production d’engrais, à travers la société mixte « AOA » pour la production d’engrais (urée et ammoniac), détenue par l’entreprise omanaise SPGH et le Groupe Sonatrach.

Le complexe est entré en production en 2017, donnant chaque année plus de 2,4 millions de tonnes d’urée et 1,350 million de tonnes d’ammoniac, destinées au marché local et à l’exportation. D’autres projets ont également été lancés par les deux pays dans les énergies renouvelables (EnR), l’agriculture saharienne, l’industrie pharmaceutique, les ressources minières, et bien d’autres secteurs inscrits au titre des priorités des deux pays.

De nombreux accords signés entre les deux pays visent à soutenir et à encourager les partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement, dont l’accord visant à éviter la double imposition, l’accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements ainsi que l’accord portant création du Conseil des hommes d’affaires omanais et algériens.

La visite du Président Tebboune à Mascate a été ponctuée par la signature de huit mémorandums d’entente dans divers secteurs, à l’instar de l’éducation, de la promotion de l’investissement, du commerce, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, des services, de l’emploi et de la formation, ainsi que de l’information.

Par ailleurs, les questions internationales seront également abordées par les deux chefs d’Etat, notamment la question palestinienne. Les deux pays ont toujours insisté sur le droit du peuple palestinien à l’établissement d’un Etat indépendant, avec El-Qods-est pour capitale, sur la base de la solution à deux Etats, et son adhésion aux Nations unies.

Sur la table des discussions, plusieurs dossiers seront également examinés, comme la situation qui prévaut au Yémen, en Syrie. Mascate joue actuellement un rôle pivot dans les pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l’Iran sur le dossier nucléaire, dont les rounds sont très suivis par la communauté internationale.

Il convient de souligner que l’Algérie et le Sultanat d’Oman ont décidé d’intensifier la coopération et la coordination dans les fora régionaux et internationaux, dans le cadre de leurs intérêts. De même, ils ont convenu de renforcer l’action arabe commune et des fondements de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans la région et dans le monde.

 

The post Algérie-Oman : Rehausser la coopération bilatérale appeared first on Le Jeune Indépendant.