Cinq enfants périssent par noyade dans la plage des Sablettes à Alger (vidéo)
C’est une véritable tragédie qui a frappé, ce samedi soir, la plage des Sablettes, à Alger. Cinq enfants ont perdu la vie par noyade tandis que deux autres sont, à l’hôpital, dans un état critique. Cette sortie des enfants à la plage, organisée par l’école primaire d’Aïn Boucif de Médéa, devait être un moment de […] The post Cinq enfants périssent par noyade dans la plage des Sablettes à Alger (vidéo) appeared first on Le Jeune Indépendant.
C’est une véritable tragédie qui a frappé, ce samedi soir, la plage des Sablettes, à Alger. Cinq enfants ont perdu la vie par noyade tandis que deux autres sont, à l’hôpital, dans un état critique. Cette sortie des enfants à la plage, organisée par l’école primaire d’Aïn Boucif de Médéa, devait être un moment de joie et de partage. Elle s’est transformée en un cauchemar indicible.
Contacté par le Jeune Indépendant, le commandant de la Protection civile, Nassim Bernaoui, a expliqué les circonstances du drame. « Nous avons reçu à 18h45 l’alerte sur le numéro vert de la Protection civile 20-21, de la part de citoyens présents sur les lieux, qui ont repêché les six premiers enfants. A leur arrivée sur les lieux, les secouristes ont pris en charge les enfants, leur prodiguant les premiers soins et procédant à leur réanimation. Les enfants ont ensuite été transportés vers l’hôpital Mustapha-Bacha pour des examens médicaux plus approfondis ».
Les enfants, âgés entre 9 et 12 ans, profitaient de la plage lorsqu’ils se sont retrouvés en difficulté dans l’eau. Un septième corps a été retrouvé tard dans la nuit. « Malheureusement, quatre des six enfants secourus n’ont pas pu survivre à leur arrivée à l’hôpital Mustapha-Bacha », a affirmé Nassim Bernaoui. « Les secouristes ont découvert qu’un enfant était toujours porté disparu. Une équipe de plongeurs a immédiatement été mobilisée et a réussi à repêcher le corps sans vie de l’enfant vers 21 h », a-t-il indiqué.
Les victimes sont Benkaida Soheib (12 ans) Draouia Alaeddine (12 ans), Mahmoudi Hamza (11 ans), Anis Rabhi (12 ans) Benkaida Younes Abdelmoutalib (9 ans).
Ce drame rappelle les dangers liés à la baignade dans les plages non surveillées telles que celle des Sablettes. La zone est connue pour ses courants forts et ses vagues imprévisibles, qui la rendent dangereuse à la baignade, surtout pour les enfants. De plus, la pollution importante due à la proximité du port d’Alger et des bateaux constitue un risque supplémentaire pour la santé des baigneurs.
Le commandant de la Protection civile a souligné, à ce propos, que « l’incident s’est produit en dehors de la saison estivale officielle, qui débute en juin. A cette période, les dispositions de surveillance et de sécurité ne sont pas encore en place, même au niveau des plages autorisées à la baignade. Ces dispositions seront mises en œuvre dès le début de la saison estivale, conformément aux procédures établies ».
Des questions se posent également sur la surveillance des enfants lors de cette sortie. Selon les informations préliminaires, les enfants étaient encadrés par des animateurs de l’école. Mais reste à déterminer si le nombre d’encadreurs était suffisant et si les mesures de sécurité adéquates ont été prises.
Dans ce sens, le même responsable a tenu à rappeler aux parents et aux accompagnateurs adultes l’importance de surveiller étroitement les enfants et les sensibiliser aux dangers de la baignade dans les plages non surveillées.
Ces plages ne disposent pas des équipements et du personnel de sécurité nécessaires pour garantir la sécurité des baigneurs, ce qui expose les enfants à des risques importants, pouvant aller jusqu’à la noyade. « Cela vaut aussi pour les plans d’eau, comme le démontre le drame d’avant-hier qui a coûté la vie à trois personnes à Annaba, Sétif et Djelfa. Les accidents de baignade dans des lieux non surveillés sont malheureusement fréquents et peuvent avoir des conséquences dramatiques », a-t-il fait savoir.
Selon M. Bernaoui, « même si les températures élevées incitent à la baignade, il est primordial de privilégier les plages surveillées où la présence de sauveteurs qualifiés permet d’assurer la sécurité des enfants et des adultes. En sensibilisant les enfants aux dangers de la baignade non surveillée et en adoptant un comportement responsable, nous pouvons contribuer à prévenir de tels drames et à protéger nos enfants ».
Ce drame a suscité une vague d’émotion sur les réseaux sociaux, où les internautes ont exprimé leur tristesse et leur profonde sympathie pour les familles des victimes, qui sont, sans aucun doute, inconsolables en ces moments difficiles.
The post Cinq enfants périssent par noyade dans la plage des Sablettes à Alger (vidéo) appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?