Des passagers poursuivent une compagnie aérienne, une première en Algérie

Une famille algérienne de voyageurs a décidé de poursuivre une compagnie aérienne étrangère en justice à l’issue d’une mésaventure qu’elle a qualifié « d’humiliante ». C’est la première fois qu’une affaire de ce genre, impliquant une compagnie aérienne, finisse dans les couloirs des tribunaux. À l’issue d’une expérience de voyage pour le moins décevante, la famille s’est rapprochée de […] The post Des passagers poursuivent une compagnie aérienne, une première en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Nov 20, 2024 - 14:30
 0
Des passagers poursuivent une compagnie aérienne, une première en Algérie

Une famille algérienne de voyageurs a décidé de poursuivre une compagnie aérienne étrangère en justice à l’issue d’une mésaventure qu’elle a qualifié « d’humiliante ». C’est la première fois qu’une affaire de ce genre, impliquant une compagnie aérienne, finisse dans les couloirs des tribunaux.

À l’issue d’une expérience de voyage pour le moins décevante, la famille s’est rapprochée de l’organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur, et son environnement (Apoce) et a ensuite décidé de porter l’affaire devant la justice.

Tout a commencé lorsque cette famille algérienne, composée de sept membres, a effectué un voyage à l’étranger à bord d’un vol d’une « compagnie aérienne arabe », dont le nom n’a pas été divulgué. Le vol comprend une correspondance dans un aéroport étranger.

« L’affaire est programmée au niveau du tribunal commercial »

Et pour profiter d’un voyage confortable, la famille a décidé de mettre le paquet en payant pour des billets en première classe. Mais à leur arrivée à l’aéroport de correspondance, le transit a été retardé de plus de 12 heures.

Contacté par TSA ce mercredi 20 novembre, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, a indiqué que lorsque ces passagers se sont plaints auprès du bureau de la compagnie à cause de cet énorme retard, leur demande de prise en charge a été refusée illico presto.

Pis encore, ils ont été empêchés d’accéder au salon de première classe de la compagnie à l’aéroport sous prétexte qu’ils ne pouvaient y accéder que six heures avant le départ du vol. Pourtant, ils détenaient des billets de première classe, ce qui leur permet de profiter automatiquement de ce service.

Les membres de la famille ont confié au président de l’APOCE que cette restriction et le comportement ingrat de la compagnie ont été réservés uniquement aux voyageurs « arabes ». « Il y avait des passagers étrangers (européens) qui ont bénéficié de tous ces avantages en vertu des lois internationales », ont-ils déploré.

Ces passagers algériens se sont rendu compte que les avantages qu’offrait le billet de première classe avec cette compagnie étaient finalement réservés uniquement aux passagers étrangers, « mais pas aux voyageurs arabes ».

Cette procédure en justice « servira de leçon à toutes les compagnies aériennes »

Après avoir reçu la plainte de la famille, l’organisation APOCE a essayé de prendre attache avec le représentant de cette compagnie en Algérie. « Ils n’étaient pas réceptifs et se sont contentés de demander à ce que la requête soit faite de manière officielle. Chose qui a été faite d’ailleurs », a expliqué M Zebdi.

L’association a envoyé une requête portant les faits par émail et espérait au moins des excuses et des explications plausibles. « Mais malheureusement, il n’y a eu aucune suite », a encore déploré notre interlocuteur.

La famille algérienne a donc décidé d’entamer une procédure judiciaire et l’affaire est programmée au niveau du tribunal commercial. Cette plainte constitue « une victoire pour nous », s’est félicité le président de l’APOCE, qui précise que c’était la première fois qu’une réclamation contre une compagnie aérienne étrangère finisse en justice en Algérie.

L’organisation se dit déterminée à aller jusqu’au bout de cette procédure « pour qu’elle serve de leçon à toutes les compagnies aériennes et pour que la dignité des voyageurs algériens soit préservée ».

Cela devrait aussi encourager les voyageurs ayant subi des traitements similaires, à faire de même, a conclu l’intervenant.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : scène de ménage en plein vol en premier classe

Aéroport d’Alger : les cartes bancaires étrangères ne sont pas acceptées pour les paiements

The post Des passagers poursuivent une compagnie aérienne, une première en Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow