Echange de prisonniers entre la Russie et l’Occident: le plus important depuis la guerre froide
La Russie et plusieurs pays occidentaux ont accepté d’échanger via la Turquie 26 prisonniers, le plus vaste accord depuis la fin de la Guerre froide. Dans la soirée de jeudi 1er août, 24 personnes emprisonnées dans sept pays différents – Etats-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie – ainsi que deux mineurs accompagnant leurs […] The post Echange de prisonniers entre la Russie et l’Occident: le plus important depuis la guerre froide appeared first on Le Jeune Indépendant.
La Russie et plusieurs pays occidentaux ont accepté d’échanger via la Turquie 26 prisonniers, le plus vaste accord depuis la fin de la Guerre froide.
Dans la soirée de jeudi 1er août, 24 personnes emprisonnées dans sept pays différents – Etats-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie – ainsi que deux mineurs accompagnant leurs parents, ont transité par l’aéroport de la capitale turque dans le cadre de l’échange de prisonniers le plus important jamais organisé depuis la chute de l’empire soviétique, en 1991. Et de chaque côté, elles ont été accueillies au plus haut niveau.
L’annonce a été confirmée par la présidence turque dans un communiqué . « Le MIT (services de renseignement turcs, NDLR) a mené à Ankara l’opération d’échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps, qui a impliqué l’échange de 26 personnes provenant des prisons de sept pays différents (États-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie) ».
Un échange qui intervient après plusieurs jours de tractations et de rumeurs sur l’accord . Le dernier de cette ampleur concernait 14 prisonniers et s’était déroulé en 2010. « Je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont œuvré pour obtenir leur libération et envers nos alliés et partenaires qui ont rendu cet accord possible », a déclaré sur X le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Le président des États-Unis Joe Biden a quant à lui salué une « prouesse diplomatique ».
Le président russe Vladimir Poutine, venus accueillir en personne les prisonniers libérés a félicité et remercié les Russes libérés dans l’échange. Le Kremlin a affirmé avoir accordé la plus haute appréciation à l’aide apportée par la Biélorussie et personnellement à Alexandre Loukachenko dans l’échange de prisonniers russes.
Moscou a également souligné que le retour des Russes est devenu possible grâce au travail systématique des services gouvernementaux et des partenaires étrangers.
L’ancien président américain Donald Trump a vivement critiqué l’échange de prisonniers conclu entre la Russie et les Occidentaux, le qualifiant de « victoire pour Poutine », lors d’une interview diffusée vendredi matin. « Les Russes ont fait une bonne affaire », a déclaré le candidat républicain au sujet du plus grand accord de libération de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide.
Les Occidentaux se sont vus remettre le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, qui avait été condamné à 16 ans de prison pour espionnage par les autorités russes. Une information confirmée par le média américain. Le soldat de la marine Paul Whelan, en prison depuis 2018 pour espionnage également, fait partie des 26.
Des dissidents politiques ont aussi été libérés et expulsé de Russie. Oleg Orlov, figure de la défense des droits humains en Russie ou encore le dissident Vladimir Kara-Mourza. Il y a également deux collaboratrices d’Alexeï Navalny, mort en prison en février dernier. D’autres dissidents comme Daniil Krinari et Rico Krieger, font possiblement partie de l’accord.
En échange, Moscou a demandé la libération de Vadim Krassikov, emprisonné en Allemagne depuis 2019. Le nom de Alexander Vinnik, un informaticien accusé d’avoir dirigé une plateforme d’échange de cryptomonnaies .
Le nom de Vladislav Kliouchine ressort également, un entrepreneur russe condamné aux États-Unis, mais aussi celui de Vadim Konochtchenok, accusé d’avoir fourni à la Russie des semi-conducteurs et munitions fabriqués aux États-Unis. Moscou avait affirmé que ces accusations étaient farfelu car leur a culpabilité n’a jamais été prouvée.
The post Echange de prisonniers entre la Russie et l’Occident: le plus important depuis la guerre froide appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?