Entame mercredi de la révision des listes électorales: Les appels des partis à une participation massive se multiplient
En prévision du scrutin du 7 septembre prochain, Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a annoncé, hier, que l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales débutera ce mercredi. Par Lynda Naili Après l’annonce avant-hier relative au retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les postulants à la présidentielle du […]
En prévision du scrutin du 7 septembre prochain, Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a annoncé, hier, que l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales débutera ce mercredi.
Par Lynda Naili
Après l’annonce avant-hier relative au retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les postulants à la présidentielle du 7 septembre, l’ANIE précise la date de l’entame de l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales, fixée pour ce mercredi.
A ce titre, appelant les jeunes à «s’inscrire sur les listes électorales et disposer de leur carte d’électeur», Mohamed Charfi qui intervenait sur les ondes la Chaîne 3 de la Radio nationale, a déclaré : «Le 12 juin, je me déplacerai dans une des communes d’Alger ou dans les wilayas limitrophes pour lancer officiellement l’opération de révision des listes électorales qui s’étalera jusqu’au 27 du même mois». Et de préciser, à ce sujet, avoir signé l’arrêté de mise en place de la commission de révision des listes électorales dans chaque commune, juste après la signature, par le président de la République, du décret présidentiel portant convocation du corps électoral.
S’agissant de l’opération de retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les candidats à la présidentielle, il a expliqué que «les fiches de souscription sont dotées d’un numéro de série et sont répertoriées au niveau de l’ANIE au nom du postulant, afin de barrer la route à toute tentative de fraude». «Ces fiches de souscription, a-t-il ajouté, sont suivies au jour le jour grâce à une application informatique mise en place par l’ANIE, de manière à ce que ces formulaires ne soient pas utilisés par d’autres postulants». Ce qui, a-t-il affirmé, «garantit la sécurité au niveau des souscriptions et d’authentification des signataires».
Sur un autre registre, à une question sur l’adoption «d’un discours apaisé» lors de la campagne électorale, il a rappelé, à ce propos, qu’une «Charte
d’éthique a été signée par les chefs de parti ainsi que les cinq candidats à l’élection présidentielle de 2019», soulignant que cette Charte a été également signée «par deux fois par M. Abdelmadjid Tebboune en tant que candidat et en tant que président de la République élu». Cette Charte, a-t-il rappelé, a été inscrite au niveau de l’ANIE sous le titre «Livre d’or de la construction démocratique».
Notons qu’avant-hier, l’ANIE, dans un communiqué, a informé les candidats briguant le poste de la magistrature suprême que «suite à la promulgation du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour la tenue d’une élection présidentielle anticipée le samedi 7 septembre 2024, et conformément à loi organique relative au régime électoral, le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles se fera à partir d’avant-hier samedi, en son siège, au Palais des nations (Club des pins). Ainsi, outre de détailler la composante du dossier de candidature à fournir, l’ANIE a rappelé aux postulants l’obligation faite par la loi organique relative au régime électoral, de déposer, auprès des services du Trésor public à travers l’ensemble du territoire national, une caution de 250 000 DA.
Les appels à une participation massive se multiplient
Parallèlement à cela, rappelant que dans ce contexte électoral qui se précise, du moins sur le plan réglementaire et organisationnel, la scène politique nationale, comme tous les samedis principalement, a été animée par bon nombre d’activités post électorales durant lesquelles l’appel à une participation massive des électeurs a été fortement relevé.
C’est le cas du Front des forces socialistes (FFS), dont le premier secrétaire Youcef Aouchiche, également candidat en lice à ce scrutin présidentiel, a estimé à Bordj Bou Arréridj qu’«une forte participation aux prochaines élections est nécessaire pour faire renaître l’espoir dans les rangs de la population, rétablir les liens de confiance entre le peuple et les institutions de la République et pour réhabiliter le travail politique». A Alger, Abdelaali Hassani Cherif, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a appelé à réunir toutes les conditions de nature à encourager les citoyens à participer massivement afin d’assurer la réussite de ce rendez-vous électoral. Idem pour le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, qui a affirmé que l’élection présidentielle prochaine exigeait une «forte adhésion» de toutes les forces vives du pays. Pour sa part, Abderrahmane Hamzaoui, Commandant général des Scouts musulmans algériens, a mis en avant, depuis El-Oued, l’importance et l’obligation de la participation aux prochaines échéances électorales.
L. N.
Quelle est votre réaction ?