9e Festival du film européen: le film "Les voleurs de sujets" projeté à Alger
ALGER - Le long métrage "Les voleurs de sujets", une comédie du réalisateur roumain, Tudor Petremarin, qui met en scène une histoire d'adolescents en quête de liberté personnelle et d'un entourage à la hauteur de leurs ambitions, a été projeté mardi à Alger. Présenté à la Cinémathèque d'Alger, dans le cadre du 9e Festival du film européen (10-19 mai), "Les voleurs de sujets", film sorti en 2025, représentant la Roumanie à cet évènement, raconte l'histoire de quatre lycéens qui, pour gagner de l'argent, ont décidé de mettre en exécution leur plan: vendre en ligne des sujets d'examen du baccalauréat. Mais leur plan se heurte aux contraintes imposées par leur entourage scolaire et familial. Rendu par des jeunes comédiens, le film suit durant 110 mn le parcours de ces adolescents, dont Sofi qui veut financer ses études en Suisse et Alex qui projette de construire son propre studio d'enregistrement. Le casting a été salué par un public fasciné par les performances des jeunes acteurs, notamment celles d'Alexia Gales dans le rôle de Luci, Adrian Vancica dans le rôle d'un parent et le garçon jouant le frère cadet d'Alex, particulièrement remarqué pour son humour. Dix-huit films issus des Etats membres de l'Union européenne (UE) sont à l'affiche du 9e Festival du film européen en Algérie, qui se poursuit jusqu'au 19 mai à Bejaïa et Oran, en plus d'Alger. Des films de fiction et d'animation ainsi que des documentaires mettant en lumière des thèmes variés comme "les relations familiales", "la solidarité" et "les défis climatiques" sont proposés à la cinémathèque d'Alger qui accueille toutes les projections, en plus des salles de cinéma rattachées à la Cinémathèque algérienne à travers les wilayas de Bejaia et Oran. Organisé depuis 2009, en partenariat avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie (CAC), le Festival du film européen vise à rapprocher le public algérien du cinéma européen et établir un dialogue interculturel.


ALGER - Le long métrage "Les voleurs de sujets", une comédie du réalisateur roumain, Tudor Petremarin, qui met en scène une histoire d'adolescents en quête de liberté personnelle et d'un entourage à la hauteur de leurs ambitions, a été projeté mardi à Alger.
Présenté à la Cinémathèque d'Alger, dans le cadre du 9e Festival du film européen (10-19 mai), "Les voleurs de sujets", film sorti en 2025, représentant la Roumanie à cet évènement, raconte l'histoire de quatre lycéens qui, pour gagner de l'argent, ont décidé de mettre en exécution leur plan: vendre en ligne des sujets d'examen du baccalauréat.
Mais leur plan se heurte aux contraintes imposées par leur entourage scolaire et familial. Rendu par des jeunes comédiens, le film suit durant 110 mn le parcours de ces adolescents, dont Sofi qui veut financer ses études en Suisse et Alex qui projette de construire son propre studio d'enregistrement.
Le casting a été salué par un public fasciné par les performances des jeunes acteurs, notamment celles d'Alexia Gales dans le rôle de Luci, Adrian Vancica dans le rôle d'un parent et le garçon jouant le frère cadet d'Alex, particulièrement remarqué pour son humour.
Dix-huit films issus des Etats membres de l'Union européenne (UE) sont à l'affiche du 9e Festival du film européen en Algérie, qui se poursuit jusqu'au 19 mai à Bejaïa et Oran, en plus d'Alger.
Des films de fiction et d'animation ainsi que des documentaires mettant en lumière des thèmes variés comme "les relations familiales", "la solidarité" et "les défis climatiques" sont proposés à la cinémathèque d'Alger qui accueille toutes les projections, en plus des salles de cinéma rattachées à la Cinémathèque algérienne à travers les wilayas de Bejaia et Oran.
Organisé depuis 2009, en partenariat avec les Etats membres de l'UE représentés en Algérie, avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie (CAC), le Festival du film européen vise à rapprocher le public algérien du cinéma européen et établir un dialogue interculturel.