France/Législatives anticipées: Début de la campagne électorale
La campagne électorale pour des élections législatives anticipées en France a débuté hier, quelques heures seulement après la décision du président français Emmanuel Macron de dissoudre le Parlement, selon des médias locaux. Les formations politiques et autres candidats indépendants ont trois semaines pour mobiliser les électeurs avant le premier tour prévu le 30 juin puis […]
La campagne électorale pour des élections législatives anticipées en France a débuté hier, quelques heures seulement après la décision du président français Emmanuel Macron de dissoudre le Parlement, selon des médias locaux. Les formations politiques et autres candidats indépendants ont trois semaines pour mobiliser les électeurs avant le premier tour prévu le 30 juin puis le second le 7 juillet.
A la surprise générale, Emmanuel Macron a usé d’une dérogation constitutionnelle rarement utilisée en France après le triomphe aux européennes du Rassemblement national (RN, extrême droite), qui a recueilli deux fois plus de suffrages que le parti présidentiel Renaissance (31,36 % contre 14,60 %). «J’ai confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures», a affirmé hier, sur X, Macron. Selon des observateurs de la scène politique en France, un nouveau gouvernement devrait être nommé à l’issue des élections législatives.
R. I.
Quelle est votre réaction ?