Gouvernement Larbaoui II : Chassé-croisé des ministres en passation de consignes

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement chargé de l’exécution du second mandat du Président Abdelmadjid Tebboune, les opérations de passation des pouvoirs et de prise de fonction ont débuté dès la matinée d’hier. Par Lynda Naili A ce titre, s’agissant des portefeuilles régaliens, au siège de son département Ahmed Attaf a pris, hier […]

Nov 19, 2024 - 21:36
 0
Gouvernement Larbaoui II : Chassé-croisé des ministres en passation de consignes

Au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement chargé de l’exécution du second mandat du Président Abdelmadjid Tebboune, les opérations de passation des pouvoirs et de prise de fonction ont débuté dès la matinée d’hier.

Par Lynda Naili

A ce titre, s’agissant des portefeuilles régaliens, au siège de son département Ahmed Attaf a pris, hier à Alger, ses fonctions de ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, et présidé la cérémonie d’installation de Mme Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, et de Sofiane Chaib, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger. Aussi, pour Ahmed Attaf, «cette décision confirme une fois de plus l’importance particulière et la haute priorité que le président de la République accorde à ces deux questions, qui constituent deux des principaux piliers de la politique étrangère de l’Algérie». Dans ce contexte, a-t-il ajouté, «l’appareil diplomatique de notre pays est appelé à travailler, et à travailler davantage, afin de répondre aux nobles directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui entame son deuxième mandat présidentiel, en relevant le plafond des ambitions, en élargissant les horizons, en ouvrant les portes pour consolider et fortifier les acquis, en multipliant les succès et en les valorisant, et en allant de l’avant sur la voie de la consolidation du rôle de l’Algérie sur la scène internationale».
Pour sa part, lors de sa prise de fonction, Mohamed Arkab, ministre de l’Energie et des Mines qui, à la faveur de ce remaniement du gouvernement opéré avant-hier par le chef de l’Etat, s’est vu attribuer le secteur des Energies renouvelables ainsi que le statut de ministre d’Etat, a présidé la cérémonie d’installation de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaa. Auparavant, une séance de passation des pouvoirs s’est tenue entre Arkab et l’ex-ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb. Il a de ce fait affirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale définie par le président de la République visant à construire un avenir énergétique durable et prospère. Et d’évoquer ainsi les priorités stratégiques du secteur que sont le développement des hydrocarbures et du gaz naturel, celui des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, le renforcement du secteur minier ainsi que le Programme de dessalement de l’eau de mer et le développement et transmission du réseau électrique et les projets d’interconnexion régionale. Au département de l’Industrie, son nouveau patron, Sifi Gharib, a pris ses fonctions après une séance de passation de consignes tenue avec Ali Aoun, désormais ex-ministre de l’Industrie qui a également passé le portefeuille de la production pharmaceutique au nouveau ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique auprès du ministère de l’Industrie, Fouad Hadji. A ce titre, Gharib Sifi a promis de lancer une industrie de développement moderne, basée sur des méthodes scientifiques modernes, ajoutant qu’il concentrera ses efforts sur la valorisation de la main-d’œuvre.
Tayeb Zitouni, désormais ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, lors de la passation de consignes avec Mohamed Boukhari, félicitant ce dernier pour sa nomination au Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a fait savoir que son secteur reposera sur une feuille de route claire, basée sur la mise à jour des lois régissant le commerce, y compris la loi globale garantissant le suivi des chaînes de distribution, l’organisation des marchés de gros et des grands espaces en coordination avec les secteurs productifs. Et d’assurer que son secteur travaillera en coordination avec celui du Commerce extérieur en tant que pilier essentiel pour fournir des mécanismes de production et assurer un approvisionnement équilibré et équitable du marché.
Pour sa part, Mohamed Boukhari a affirmé sa détermination à œuvrer à la mise en œuvre des directives du président de la République dans le domaine de la promotion des exportations nationales et de la protection du produit national, tout en soulignant l’importance de la coordination et de l’intégration entre les deux ministères pour assurer l’équilibre du marché et soutenir l’économie nationale.
De son côté, Youcef Cherfa a pris ses fonctions en qualité de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Une occasion pour lui de mettre l’accent sur les «défis majeurs à relever pour développer le secteur agricole, qui doit garantir la sécurité alimentaire», insistant sur «la nécessité d’unifier les efforts et d’œuvrer à concrétiser les engagements du président de la République visant à améliorer le niveau de vie des citoyens».
Le nouveau ministre de la Communication, Mohamed Meziane, qui entend réaliser «une percée dans le secteur de l’Information et de la communication», a soutenu que dans sa gestion du secteur «il n’y aura pas de différence entre les médias publics et privés». Lors de sa prise de fonction en remplacement de l’ancien ministre Mohamed Laakab, Meziane a évoqué les priorités à engager pour la réalisation d’une ouverture dans le secteur, toutes catégories confondues, et assuré qu’aucune différenciation ne se fera ni entre le secteur public et privé, ni entre les médias indépendants ou partisans. Considérant, ainsi, que les médias nationaux ont honoré l’Algérie par leurs nobles positions de soutien aux causes justes et des peuples opprimés.
Noureddine Ouadah a lui aussi pris ses fonctions de ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en remplacement de Yacine El-Mahdi Oualid. A cette occasion, il a affirmé que son ministère œuvrera à «faire de l’Algérie un leader africain dans le domaine de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises», et ce, grâce à «la conjugaison des efforts de tous les opérateurs et des autres secteurs pour atteindre cet objectif».
Idem pour Sid Ali Zerrouki, nouveau ministre de la Poste et des Télécommunications, qui s’est vu remettre les rênes de ce secteur par son prédécesseur Karim Bibi Triki. Ainsi, il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour réaliser la vision du président de la République, notamment en développant le secteur et en améliorant la qualité des services fournis aux citoyens. Et d’appeler tous les cadres et travailleurs du secteur à coopérer et à se coordonner étroitement pour atteindre les objectifs du gouvernement.
De son côté, Didouche Mokhtar, ministre sortant du Tourisme et de l’Artisanat, lors de la passation des pouvoirs avec Houria Maddahi, la nouvelle ministre du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, a assuré sa  ferme volonté à promouvoir son secteur et à le hisser à la place attendue dans l’économie nationale. Il en a été de même pour Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse et Walid Sadi, nommé ministre des Sports, auxquels le relais leur a été passé par Abderrahmane Hammad qui jusqu’à hier a dirigé ce secteur.
L. N.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow