Grande réussite des finales nationales des sports collectifs
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, et le ministre des Sports, Walid Saadi, accompagnés du wali d’Oran, Samir Chibani, ont présidé, vendredi dernier au stade Ahmed-Zabana, les cérémonies de clôture des finales de football, de volley-ball et basket-ball du Championnat national scolaire des sports collectifs, organisé sous le slogan « Nos champions dans …

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, et le ministre des Sports, Walid Saadi, accompagnés du wali d’Oran, Samir Chibani, ont présidé, vendredi dernier au stade Ahmed-Zabana, les cérémonies de clôture des finales de football, de volley-ball et basket-ball du Championnat national scolaire des sports collectifs, organisé sous le slogan « Nos champions dans nos écoles », et placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Par B. Sadek
Ont pris part à cette cérémonie de clôture des membres des services de sécurité, des députés, le président de la Fédération algérienne du sport scolaire, le président du Comité national du sport scolaire auprès du ministère de l’Éducation nationale, le président de l’APC d’Oran, le chef de daïra, des représentants du Conseil supérieur de la jeunesse, ainsi que de nombreux autres invités. Les hôtes du stade Chahid-Zabana ont tout d’abord assisté à des séquences des finales de volley-ball et de basket-ball, avant les finales de football. En basket-ball, les titres ont été remportés par les équipes filles d’Alger chez les écoles, d’Aïn Defla en minimes et de Bordj Bou-Arréridj en cadettes, tandis que chez les garçons, la compétition a été marquée par des victoires d’Aïn Defla dans les catégories écoles et minimes, et de Ouargla chez les cadets. En football, la palme est revenue aux équipes représentant Béjaïa chez les écoles, Djelfa chez les minimes et Médéa chez les cadets, tandis que chez les filles, les titres ont été décrochés par Batna en écoles, Aïn Defla en minimes et Khenchela en cadettes.
En handball, les titres sont revenus aux équipes garçons de Tébessa en écoles, El-Oued en minimes et El-Tarf en cadets, alors que chez les filles, Tébessa, Béjaïa en minimes et Tizi Ouzou en cadettes ont été sacrées vainqueurs. En volley-ball, les titres ont été décrochés par les filles d’Alger chez les écoles, Béjaïa en minimes et en cadettes, alors que chez les garçons, la palme est revenue à l’école de Sétif chez les écoles, Sétif en minimes et Tipasa en cadets. Ce championnat national scolaire, d’une durée de quatre jours, organisé par les ministères de l’Éducation nationale et des Sports, en collaboration avec la Fédération algérienne des sports scolaires, a regroupé près de 3 000 élèves des trois paliers d’enseignement dans quatre disciplines des sports collectifs -football, basket-ball, handball et volley-ball (filles et garçons) – issus de 50 wilayas du pays. Cet événement sportif, en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vise à relancer et à structurer le sport scolaire dans l’objectif de détecter et d’encadrer les talents sportifs. Il s’est déroulé dans les salles omnisports et stades des communes d’Oran, Bir El-Djir, Oued Tlelat, Es-Senia, Mers El-Hadjdj, El-Kerma, Boutlelis, Arzew, ainsi qu’au complexe olympique Miloud-Hadefi et au Village méditerranéen de Belgaïd, lieu d’hébergement des délégations participantes.
Les équipes lauréates honorées à Zabana
Les équipes vainqueurs et finalistes ont été honorées lors de la cérémonie de clôture, dans une ambiance festive au niveau de la tribune officielle du stade. Toutes les équipes participantes et finalistes affirment que l’objectif de leur participation aux finales des sports collectifs ne se limite pas seulement à obtenir un bon résultat ou à viser la première place, mais également à représenter dignement leur région. Tous les responsables des délégations sont unanimes à dire qu’ils sont très satisfaits de l’accueil chaleureux réservé à leurs équipes à Oran.
Les observateurs, quant à eux, ont unanimement salué le bon déroulement de la compétition, qui reflète l’intérêt croissant pour le sport dans le milieu scolaire, ainsi que le rôle pédagogique important que jouent les établissements éducatifs dans la détection des talents, le développement de l’esprit de compétition, de l’engagement et de la discipline chez les élèves. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement s’est déroulé sous une organisation rigoureuse et un encadrement technique de qualité, dans les différentes salles omnisports d’Oran et des communes avoisinantes. Tous les matchs des quatre disciplines ont laissé une impression très positive quant au niveau d’organisation et à la qualité technique du tournoi.