Accord d’association avec l’Union européenne : L’Algérie veut corriger le déséquilibre   

L’Algérie et l’Union européenne (UE) réitèrent à nouveau leur entente sur la nécessité de rééquilibrer leur partenariat économique. Cette volonté commune a été affichée lors de l’entretien téléphonie qu’a eu le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, avec la vice-présidente de la Commission […] The post Accord d’association avec l’Union européenne : L’Algérie veut corriger le déséquilibre    first appeared on L'Est Républicain.

Juil 13, 2025 - 13:43
 0
Accord d’association avec l’Union européenne : L’Algérie veut corriger le déséquilibre   

L’Algérie et l’Union européenne (UE) réitèrent à nouveau leur entente sur la nécessité de rééquilibrer leur partenariat économique. Cette volonté commune a été affichée lors de l’entretien téléphonie qu’a eu le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, avec la vice-présidente de la Commission européenne, Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kaja Kallas. « Les deux parties sont convenues de poursuivre et d’intensifier les efforts visant à conférer l’équilibre requis au partenariat économique entre l’Algérie et l’UE, de manière à préserver les intérêts des deux parties et de contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et du développement durable dans l’espace euro-méditerranéen », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public hier. Les deux parties font ainsi référence à l’accord d’association en vigueur depuis 2005 et qui est jugé, par Alger, comme étant favorable à la partie européenne. L’Algérie, rappelons-le, a demandé à maintes reprises sa révision, mettant en avant notamment « l’évolution de l’économie algérienne dont la production s’est nettement diversifiée ces dernières années ». Selon le communiqué, Ahmed Attaf a souligné « la nécessité d’activer le principal mécanisme chargé de réglementer l’association algéro-européenne, à savoir le Conseil d’association, qui demeure le cadre idoine pour traiter toutes les questions d’intérêt commun, tant politiques qu’économiques ». Le Conseil d’association entre l’Algérie et l’Union européenne est considéré, rappelons-le, comme étant « un mécanisme important pour la coopération et le dialogue entre les deux parties ». Il permet de discuter de la mise en œuvre de l’accord d’association, des questions d’intérêt mutuel, et de favoriser un partenariat renforcé dans divers domaines. Les entretiens entre les deux responsables, ajoute le communiqué, ont porté sur « l’état et les perspectives des relations entre l’Algérie et l’Union européenne, aussi bien dans leur volet bilatéral relatif à l’accord d’association entre les deux parties, que dans le cadre multilatéral incluant les pays de la rive sud de la Méditerranée ». Concernant la coopération multilatérale, les deux parties, enchaîne la même source, ont échangé leurs vues sur le projet de Charte pour la Méditerranée, qui fait actuellement l’objet de concertations entre l’UE et les pays de la rive sud.

Samir Rabah

The post Accord d’association avec l’Union européenne : L’Algérie veut corriger le déséquilibre    first appeared on L'Est Républicain.