Exposition au soleil en été: nécessité de prendre les mesures nécessaires pour éviter ses effets néfastes

ALGER- Une exposition prolongée au soleil, sans protection adéquate, particulièrement en été, est l'un des risques majeurs pouvant entraîner des conséquences graves, notamment le cancer de la peau, ce qui implique de prendre les mesures de prévention nécessaires pour bénéficier des bienfaits des rayons ultraviolets sans subir leurs effets néfastes. Avec l'arrivée de l'été et l'affluence de nombreux estivants vers les plages ou les piscines pour se détendre et faire provision de fraicheur face à la hausse des températures, les professionnels de la santé, les dermatologues en tête, mettent à nouveau en garde contre les risques liés à l'exposition excessive aux rayons du soleil, insistant sur la nécessité d'adopter une conduite préventive, notamment le port de chapeaux, l'application régulière, toutes les deux heures, de crèmes solaires. Ces spécialistes rappellent les effets nocifs de l'exposition prolongée aux rayons ultraviolets, notamment entre 10h et 16h, pouvant provoquer des brûlures sévères, voire un cancer de la peau. A ce propos, la cheffe de service Dermatologie à l'hôpital Mustapha-Pacha, Pr Samira Zoubiri, a indiqué à l'APS que même si l'on ne peut nier les bienfaits du soleil sur la santé humaine, notamment par rapport à la fixation de la vitamine D sur les os, il n'en demeure pas moins qu'une exposition excessive peut entrainer une insolation, qui se manifeste par une élévation de la température corporelle, une déshydratation, voire une perte de conscience et entrainer le décès. Dans le même contexte, elle a souligné que "le port de lunettes de soleil conformes aux normes est obligatoire en été, car les rayons ultraviolets qui traversent la rétine peuvent également provoquer un cancer de la peau". De son côté, le Dr Mohamed Karim Kerchani, maitre-assistant en épidémiologie et médecine préventive au même hôpital, a mis l'accent sur l'importance de ne pas négliger les mesures de prévention sur les plages, et de ne pas sous-estimer les risques liés aux expositions prolongées au soleil. Il a également affirmé que les personnes atteintes de maladies chroniques, les nourrissons, les personnes âgées et les femmes enceintes devraient éviter l'exposition au soleil pendant les heures de pic, appelant à s'hydrater constamment. De son côté, le Dr Merzaka Kadi, spécialiste en médecine préventive, a affirmé que l'exposition excessive au soleil dès le plus jeune âge et les bains de soleil prolongés, peuvent dans certains cas, entraîner un vieillissement prématuré de la peau, recommandant, pour éviter ces graves conséquences, de porter des couleurs claires et un chapeau couvrant le visage et le cou. Pour sa part, le Dr Mohamed Karim Hamrioui, a souligné la nécessité d'acheter des crèmes solaires en pharmacie, précisant que leur indice de protection ne doit pas être inférieur à 50, surtout pour les peaux claires et sensibles.

Juil 12, 2025 - 14:50
 0

ALGER- Une exposition prolongée au soleil, sans protection adéquate, particulièrement en été, est l'un des risques majeurs pouvant entraîner des conséquences graves, notamment le cancer de la peau, ce qui implique de prendre les mesures de prévention nécessaires pour bénéficier des bienfaits des rayons ultraviolets sans subir leurs effets néfastes.

Avec l'arrivée de l'été et l'affluence de nombreux estivants vers les plages ou les piscines pour se détendre et faire provision de fraicheur face à la hausse des températures, les professionnels de la santé, les dermatologues en tête, mettent à nouveau en garde contre les risques liés à l'exposition excessive aux rayons du soleil, insistant sur la nécessité d'adopter une conduite préventive, notamment le port de chapeaux, l'application régulière, toutes les deux heures, de crèmes solaires.

Ces spécialistes rappellent les effets nocifs de l'exposition prolongée aux rayons ultraviolets, notamment entre 10h et 16h, pouvant provoquer des brûlures sévères, voire un cancer de la peau.

A ce propos, la cheffe de service Dermatologie à l'hôpital Mustapha-Pacha, Pr Samira Zoubiri, a indiqué à l'APS que même si l'on ne peut nier les bienfaits du soleil sur la santé humaine, notamment par rapport à la fixation de la vitamine D sur les os, il n'en demeure pas moins qu'une exposition excessive peut entrainer une insolation, qui se manifeste par une élévation de la température corporelle, une déshydratation, voire une perte de conscience et entrainer le décès.

Dans le même contexte, elle a souligné que "le port de lunettes de soleil conformes aux normes est obligatoire en été, car les rayons ultraviolets qui traversent la rétine peuvent également provoquer un cancer de la peau".

De son côté, le Dr Mohamed Karim Kerchani, maitre-assistant en épidémiologie et médecine préventive au même hôpital, a mis l'accent sur l'importance de ne pas négliger les mesures de prévention sur les plages, et de ne pas sous-estimer les risques liés aux expositions prolongées au soleil.

Il a également affirmé que les personnes atteintes de maladies chroniques, les nourrissons, les personnes âgées et les femmes enceintes devraient éviter l'exposition au soleil pendant les heures de pic, appelant à s'hydrater constamment.

De son côté, le Dr Merzaka Kadi, spécialiste en médecine préventive, a affirmé que l'exposition excessive au soleil dès le plus jeune âge et les bains de soleil prolongés, peuvent dans certains cas, entraîner un vieillissement prématuré de la peau, recommandant, pour éviter ces graves conséquences, de porter des couleurs claires et un chapeau couvrant le visage et le cou.

Pour sa part, le Dr Mohamed Karim Hamrioui, a souligné la nécessité d'acheter des crèmes solaires en pharmacie, précisant que leur indice de protection ne doit pas être inférieur à 50, surtout pour les peaux claires et sensibles.