Ouverture de la 24ème édition du SITEV : Faire du tourisme le pétrole de demain        

La 24ème édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV), ouverte hier au Palais des expositions des Pins maritimes et qui se poursuivra jusqu’au 15 juillet, sera une nouvelle opportunité pour les acteurs du tourisme algérien de « promouvoir la destination » du pays. Rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur, des agences […] The post Ouverture de la 24ème édition du SITEV : Faire du tourisme le pétrole de demain         first appeared on L'Est Républicain.

Juil 13, 2025 - 13:43
 0
Ouverture de la 24ème édition du SITEV : Faire du tourisme le pétrole de demain        

La 24ème édition du Salon international du tourisme et du voyage (SITEV), ouverte hier au Palais des expositions des Pins maritimes et qui se poursuivra jusqu’au 15 juillet, sera une nouvelle opportunité pour les acteurs du tourisme algérien de « promouvoir la destination » du pays. Rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur, des agences de voyages, du grand public la 24ème édition est placée cette année sous le slogan « Voyagez au cœur de l’Algérie et profitez d’un tourisme authentique et d’une civilisation millénaire » Selon les organisateurs, l’événement accueillera quelque chose comme 250 à 300 exposants, avec la participation de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, notamment la Chine. Le programme élaboré par le ministère du Tourisme et ses partenaires propose un espace d’échanges pour les opérateurs, favorisant la présentation d’offres, le partage d’expériences, la création de partenariats ainsi que l’organisation de séminaires animés par des experts nationaux et internationaux font partie du menu. Si pour les précédentes éditions du SITV, l’objectif était d’offrir une belle vitrine sur les destinations phares, de mettre aussi à l’honneur les immenses potentialités du pays, il s’agira pour les années à venir de changer carrément de paradigme. Dans le cadre de la politique de diversification de l’économie, que le président Tebboune est en train de mettre en œuvre, il s’agit de rompre avec cette conception du tourisme « cinquième roue de la charrette de l’économie algérienne » ou encore « variante d’ajustement budgétaire » pour faire désormais du tourisme un levier économique qui contribuerait au PIB du pays. « Cette édition mettra, également, en évidence la contribution du secteur du tourisme au soutien à l’économie nationale, en tant que pilier stratégique de la diversification économique, et ce, à travers l’activation, la dynamisation et le développement du tourisme, outre l’encouragement du tourisme domestique », expliquait hier à juste titre le commissaire du SITEV. Ce changement de paradigme rendu nécessaire par l’obligation de performance et de rentabilité du secteur, comme dans tous les pays où le tourisme est une véritable industrie, doit impliquer aussi un changement de mentalité   de tous les acteurs. Il y a environ 3 millions de touristes algériens qui partent chaque année à l’assaut de diverses destinations touristiques internationales, dépensant environ 3 milliards de dollars. Combien de touristes viennent chaque année en Algérie et avec quel apport en devises, au moment où celles-ci   sont en train de s’amenuiser, sous l’effet des turbulences qui agitent le marché pétrolier ? Bien sûr qu’il ne s’agit pas d’inverser du jour au lendemain la tendance, mais déjà de s’inscrire dans cette nouvelle stratégie qui fera du tourisme le pétrole de demain.

H.Khellifi.

The post Ouverture de la 24ème édition du SITEV : Faire du tourisme le pétrole de demain         first appeared on L'Est Républicain.