Grèce Les incendies près d’Athènes maîtrisés, mais l’été s’annonce difficile
Les violents incendies qui se sont déclarés dimanche dans la grande banlieue d’Athènes «ont été maîtrisés», a indiqué, lundi, le porte-parole des pompiers, alors que les autorités grecques redoutent un été difficile. «Il n’y a plus de front actif, les feux ont été circonscrits par les pompiers, épaulés dimanche par des bombardiers d’eau et des […]
Les violents incendies qui se sont déclarés dimanche dans la grande banlieue d’Athènes «ont été maîtrisés», a indiqué, lundi, le porte-parole des pompiers, alors que les autorités grecques redoutent un été difficile.
«Il n’y a plus de front actif, les feux ont été circonscrits par les pompiers, épaulés dimanche par des bombardiers d’eau et des hélicoptères, qui ont lutté dans des conditions très dangereuses», a déclaré Vassilis Vathrakoyannis.
Attisés par des vents forts de 70km/h et la sécheresse, deux feux de forêt se sont déclarés dimanche à la mi-journée à Keratea, station balnéaire à l’est de la capitale et Stamata, banlieue particulièrement boisée au pied du mont Pentéli, dans le nord d’Athènes.
Un homme de 45 ans est mort d’un arrêt cardiaque pendant qu’il tentait de fuir les flammes à Stamata, où plusieurs maisons ont subi d’importants dégâts matériels. Les autorités ont procédé à des évacuations.
Lundi, 52 départs de feu de forêt ont été enregistrés par les pompiers. La situation la plus difficile reste sur l’île de Chios, dans le nord-est de la mer Egée, où 142 pompiers, sept avions et trois hélicoptères ont été déployés, a précisé lundi soir Vassilis Vathrakoyannis. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors de cette opération, a-t-il également ajouté.
Sur l’île de Kos, dans le sud-est de la mer Egée, prisée des touristes britanniques, les autorités ont appelé les résidents et visiteurs à évacuer plusieurs localités menacées par les flammes. Cent deux pompiers et huit avions ont été déployés selon les pompiers grecs.
Le maire de l’île, Theodosis Nikitaras, a précisé sur sa page Facebook que «des bâtiments publics (…) pouvaient accueillir les habitants et visiteurs qui ont dû être évacués en raison des feux».
Haut lieu touristique, la Grèce est chaque été la proie d’incendies. Mais la situation devrait être plus tendue encore cette année après l’hiver le plus doux jamais enregistré et la plus précoce des canicules, avec des températures qui ont grimpé localement à 44 °C début juin.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré, lors d’un Conseil des ministres, que son pays était «maintenant entré dans le cœur de la saison des incendies» et appelé ses concitoyens à contribuer à «la prévention» de ces feux dévastateurs. «La lutte contre les incendies va se poursuivre et elle ne sera certainement pas gagnée sans l’aide des citoyens, en particulier dans le domaine de la prévention», a-t-il souligné.
Dimanche, il avait averti les Grecs que des «temps difficiles étaient devant eux».
Ce mois de juin «se caractérise comme le plus chaud depuis 2010 (…) avec des valeurs mensuelles moyennes jusqu’à 4,8 °C au-dessus de la normale pour la saison», a indiqué le service météorologique national sur son site internet.
Kamel L.
Quelle est votre réaction ?