Indice des prix à la consommation : baisse de 0,3% en octobre
L’Office national des statistiques (ONS) a publié l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024, qui a enregistré, au niveau national, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent (septembre, ndlr). Les prix des biens alimentaires ont affiché une variation de -0,6%. « Au mois d’octobre 2024 et par rapport au […] The post Indice des prix à la consommation : baisse de 0,3% en octobre appeared first on Algerie Eco.
L’Office national des statistiques (ONS) a publié l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024, qui a enregistré, au niveau national, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent (septembre, ndlr). Les prix des biens alimentaires ont affiché une variation de -0,6%.
« Au mois d’octobre 2024 et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national enregistre une baisse proche de 0,3%. Les prix des biens alimentaires affichent une variation de -0,6% », lit-on dans le bulletin mensuel de l’ONS.
Dans la capitale, Alger, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,1% en octobre par rapport au mois précédent, selon l’Office national des statistiques, qui souligne « une variation de moindre ampleur que celle observée au même mois de l’année précédente (-0,5 % en octobre 2023 par rapport à septembre 2023). »
« Cette tendance (-0,1%), qui vient après une relative stabilité relevée au mois précédent, s’explique essentiellement par la baisse quoique modérée, des prix des biens alimentaires ainsi que par celle des services », explique l’ONS.
Et d’ajouter : « La baisse des prix des biens alimentaires (-0,1%), découle particulièrement des prix des biens alimentaires industriels qui régressent d’un taux de -1,6%. Ce dernier s’explique exclusivement par le recul des prix du café (-16,5%). »
En revanche, indique la même source, « les prix des produits agricoles frais affichent une variation de +1,2%, traduisant une hausse des prix des légumes (+6,8%), des fruits (+2,1%) et à un degré moindre la viande et abats de mouton (+1,3%). En outre, la viande de poulet et la pomme de terre affichent des baisses de 6,3% et 10,2% respectivement. »
Selon l’ONS, « les prix des produits manufacturés inscrivent une légère hausse de 0,1 %, quant aux prix des services, ils décroissent de 0,6%. » Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois d’octobre 2024, une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent.
« Au mois d’octobre 2024 et par rapport au même mois de l’année 2023, la variation des prix à la consommation est de +4,3% », indique la même source, qui précise que « le rythme d’inflation annuel (novembre 2023 à octobre 2024 / novembre 2022 à octobre 2023) est de +4,9 %. »
Par catégorie de produits, l’Office national des statistiques note qu' »après des hausses enregistrées depuis mars à août 2024, les prix des biens alimentaires observent une baisse modérée de 0,1% en octobre par rapport au mois de septembre qui s’est caractérisé par une relative stagnation. »
« Les prix des produits alimentaires industriels se distinguent par une baisse de 1,6%. Résultat du recul du prix du café qui atteint une variation remarquable de -16,5%. Ce déclin vient confirmer la procédure de subventionnement de prix de ce produit. Par contre, les prix des produits agricoles frais accusent une hausse de prés de 1,2%, induite essentiellement par l’augmentation des prix des légumes et des fruits (respectivement +6,8% et +2,1%). Néanmoins, des baisses sont relevées pour certains produits de cette catégorie, il s’agit, de la viande de poulet (-6,3%), la pomme de terre (-10,2%) et à un degré moindre les viandes et abats de bœuf (-0,2%) », précise l’ONS.
Et d’ajouter : « En octobre 2024 et par rapport à octobre 2023, l’évolution des prix des biens alimentaires enregistre une augmentation de 4,6%. Les prix des produits agricoles frais enregistrent une variation de +8,1% avec un accroissement notable de 13,7% pour la viande et abats de mouton. Par ailleurs, les prix des biens alimentaires industriels se caractérisent par un taux de +0,4%, avec une variation palpable de +15,5% pour le sous groupe café, thé infusion. »
Pour ce qui est des produits manufacturés non alimentaires et services, selon la même source, « en octobre 2024 et par rapport au mois précédent, les prix des produits manufacturés inscrivent une légère hausse de 0,1%, quant aux prix des services, ils régressent de 0,6%. » « En octobre 2024 et par rapport au même mois de l’année précédente, l’évolution des prix des produits manufacturés est de +4,6%, celle des services est de +2,3% », conclut l’ONS.
The post Indice des prix à la consommation : baisse de 0,3% en octobre appeared first on Algerie Eco.
Quelle est votre réaction ?