Mohamed Allem établit sa première liste
Après plus d’un mois de tournée au niveau des différents clubs, le sélectionneur national de rugby à 7, Mohamed Allem, vient d’achever sa prospection. Au total, il a visité 8 clubs. Par A. A. Il est important de rappeler que cette prospection a débuté vers la mi-novembre dernier, avec une première tournée à l’est du …
Après plus d’un mois de tournée au niveau des différents clubs, le sélectionneur national de rugby à 7, Mohamed Allem, vient d’achever sa prospection. Au total, il a visité 8 clubs.
Par A. A.
Il est important de rappeler que cette prospection a débuté vers la mi-novembre dernier, avec une première tournée à l’est du pays où le sélectionneur a prospecté différents joueurs susceptibles de faire partie de la sélection nationale de rugby à 7. Cela a débuté avec le club de M’sila, puis avec celui de Béjaïa, avant de passer par Alger et, ensuite, faire une large tournée dans l’ouest du pays. Pour ce qui est du niveau, le sélectionneur national ainsi que son staff ont pris soigneusement le temps de superviser les joueurs et de se faire une idée précise sur le niveau technique et physique de chacun d’eux. Désormais, une liste élargie de plus de 80 joueurs a été établie. Il est évident que le nombre sera réduit lors des prochains stages, étant donné que le sélectionneur a choisi de programmer plusieurs stages de présélection au niveau de la capitale pour pouvoir dégager, dans un premier temps, une quarantaine de joueurs, en prévision des prochaines échéances, notamment le Championnat d’Afrique, à partir de 2025.
Une prospection accompagnée d’une batterie de tests
Et pour évaluer les performances de chaque joueur, le staff technique s’est basé sur toute une batterie de tests. Il y a eu d’abord le test VMA, mais aussi différents tests de vitesse sur 10, 15 et 20 mètres, sans parler, bien évidemment, du test technique à travers les différents exercices mis en place, ainsi que des confrontations à l’entraînement. Cela a permis au nouveau sélectionneur d’avoir une bien meilleure idée du niveau de chaque athlète des différents clubs. C’est à travers ses tests que le coach a pu dégager une première liste élargie. Dans l’ensemble, il y a pas mal de points positifs lors de cette prospection, puisque l’entraîneur estime que le niveau est assez bon. Désormais, il faudra effectuer de nombreux stages pour permettre aux joueurs de s’améliorer et de progresser, et ce, grâce aux différents matchs que le coach devra programmer lors de ces stages.
Quelle est votre réaction ?