Jeux paralympiques Nassima Saïfi, médaillée d’or au lancer du disque
L’athlète algérienne Nassima Saïfi a remporté, hier, la médaille d’or des Jeux paralympiques de Paris, en battant par la même occasion le record des JP qu’elle détenait de la précédente édition, avec un jet de 35,55 m, et ce, lors de son premier lancer. Par Mahfoud M. A noter que l’ancien record était de 33,33 […]
L’athlète algérienne Nassima Saïfi a remporté, hier, la médaille d’or des Jeux paralympiques de Paris, en battant par la même occasion le record des JP qu’elle détenait de la précédente édition, avec un jet de 35,55 m, et ce, lors de son premier lancer.
Par Mahfoud M.
A noter que l’ancien record était de 33,33 m et qu’elle concourait dans la catégorie de F 57. C’est le troisième titre paralympique pour l’Algérienne qui a déjà réussi à décrocher le vermeil lors des Jeux de Londres 2012, Rio 2016 et Paris 2024, alors qu’elle avait décroché la médaille d’argent du lancer du poids à Tokyo 2020 et Rio 2016. Cela démontre la constance de cette grande athlète qui est l’une des valeurs sûres du handisport algérien. Pour sa part, et au lancer du disque aussi, l’autre Algérienne, Safia Djalel, s’est contentée de la cinquième place, alors qu’elle est une habituée du podium. A noter que pour la première journée du para-athlétisme qui s’est déroulée vendredi soir, l’athlète Mounia Gasmi a ouvert le bal avec le concours du Club, classe F32, avec les meilleures de la classe. Elle a terminé son concours en 12e position avec un jet à 18,66m. Le podium a été partagé par le trio de tête, la Tunisienne Ibrahmi Maroua (29,00m), médaillée d’or et un nouveau record du monde, devant l’Iranienne Habibi Parastoo (26,29m), médaillée d’argent, et la Brésilienne Boscolo Giovanna (26,01m), détentrice du bronze. «Le résultat de Gasmi Mounia était attendu au vu de la valeur de ses adversaires. Peut-être que sa performance n’était pas à la hauteur, car d’habitude elle fait nettement mieux. Mais tout de même je la félicite parce qu’elle a terminé son concours dans des conditions climatiques défavorables», a déclaré le chef de la délégation, Sid Ahmed Elasri. Le directeur technique national (DTN), Salim Boutebcha, a abondé dans le même sens, expliquant la contre-performance de Gasmi Mounia par les conditions climatiques qui ont énormément gêné l’athlète. «On est convaincu que dans d’autres circonstances, notre athlète aurait pu faire mieux, car pratiquement à chaque compétition internationale, Gasmi était médaillée», a-t-il souligné, expliquant que c’est seulement le début de cette 17e édition des Jeux paralympiques.
M. M.
Le président de la République félicite l’athlète
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a félicité, hier, la championne paralympique algérienne, Nassima Saifi, qui s’est adjugée la médaille d’or au lancer de disque (F57) dans le cadre des 17e Jeux Paralympiques de Paris. « L’Algérie enrichit, une nouvelle fois, son palmarès sportif grâce à notre championne Nassima Saifi, qui a battu le record et décroché la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris. Félicitations, Nassima, pour la médaille d’or, et félicitations à l’Algérie. Nous sommes très fiers de toi, et nous souhaitons davantage de médailles à tes coéquipiers », a écrit le président de la République sur son compte sur les réseaux sociaux.
Quelle est votre réaction ?