Journées d’information sur les inscriptions aux écoles et instituts culturels: Modeste affluence des bacheliers
Des journées d’information au profit des nouveaux bacheliers sur les inscriptions aux écoles et instituts supérieurs sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts se sont ouvertes mardi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria. Un public peu nombreux est venu visiter les stands des exposants. Par Abla Selles Organisées par le ministère de […]
Des journées d’information au profit des nouveaux bacheliers sur les inscriptions aux écoles et instituts supérieurs sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts se sont ouvertes mardi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria. Un public peu nombreux est venu visiter les stands des exposants.
Par Abla Selles
Organisées par le ministère de la Culture et des Arts, ces journées se poursuivent jusqu’à cet après-midi, selon le ministère de la tutelle.
Des représentants de l’Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels, de l’Ecole supérieure des beaux-arts, de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle (ISMAS), de l’Institut national supérieur de la musique (INSM), de l’Institut national supérieur du cinéma, ont pris part à ces journées où des informations sont fournies aux visiteurs. D’ailleurs, des images montrant les activités de chaque établissement sont exposées aux visiteurs et des brochures sont distribuées pour donner les informations nécessaires.
Ces journées ont enregistré une modeste affluence du public venant s’informer sur la procédure des inscriptions et le contenu ainsi que la durée des formations proposées. Les visiteurs rencontrés sur les lieux sont majoritairement des personnes qui sont déjà passées par des écoles d’art.
«Mon fils est amateur d’art et je compte l’encourager pour faire des études académiques dans ce sens. Ces journées me permettent de mieux m’informer sur les inscriptions et la formation dans les différentes écoles et instituts culturels», a déclaré le parent d’un bachelier. «C’est une bonne initiative pour nous permettre de bien nous informer sur la formation choisie et se rassurer quant à la formation de nos enfants», a ajouté un autre parent. «On nous a transmis toutes les informations possibles pour l’inscription et l’entame une formation académique. Je suis très contente de mon choix et optimiste pour l’avenir», a déclaré une bachelière en quête d’une formation dans le domaine du théâtre. «Dès mon inscription, le théâtre ne sera plus pour moi une passion seulement mais aussi une formation et des recherches», a précisé cette jeune bachelière.
Quant aux représentants des différents établissements culturels présents lors de ces journées d’information, ils affirment leur disponibilité à donner le maximum d’informations possibles pour faciliter les inscriptions des bacheliers.
Il est à noter que ces journées d’information visent à «intensifier la communication avec les bacheliers, toutes filières et spécialités confondues, qui souhaitent intégrer les instituts via un concours national d’accès à ces établissements spécialisés, ouvert en septembre prochain», a expliqué le ministère.
A. S.
Quelle est votre réaction ?