Proche-Orient: L’Algérie condamne avec force l’attaque d’Israël contre l’Iran
L’Algérie a condamné «avec force» les attaques militaires menées par l’entité sioniste contre la République islamique d’Iran, exprimant sa solidarité avec les Iraniens suite à cette «odieuse» agression en «violation flagrante» de la charte des Nations unies, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Par […]
L’Algérie a condamné «avec force» les attaques militaires menées par l’entité sioniste contre la République islamique d’Iran, exprimant sa solidarité avec les Iraniens suite à cette «odieuse» agression en «violation flagrante» de la charte des Nations unies, a indiqué, hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Par Meriem B.
«L’Algérie condamne avec force et dénonce avec fermeté les attaques militaires menées à nouveau par l’armée d’occupation israélienne contre la République islamique d’Iran, tout en exprimant sa solidarité avec les frères en Iran suite à cette odieuse agression qui constitue une atteinte éhontée à la souveraineté de leur pays et une violation flagrante de la charte des Nations unies et des principes du droit international», lit-on dans le communiqué. L’Algérie a également rappelé «la responsabilité qui incombe à la communauté internationale pour réfréner l’occupation israélienne et faire cesser son escalade multiforme et tous azimuts au Moyen-Orient, une région plongée par cette occupation dans une infinie spirale d’insécurité et d’instabilité», selon le communiqué.
De son côté, l’Iran «condamne» les frappes sionistes contre son territoire et «a le droit et le devoir de se défendre», a déclaré, hier, le ministère iranien des Affaires étrangères. «L’Iran considère qu’il a le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers», a indiqué le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, citant la «base du droit inhérent de légitime défense qui figure à l’article 51 de la Charte des Nations unies». L’attaque de l’armée sioniste contre «des sites militaires dans les provinces de Téhéran et celles du Khouzestan (sud-ouest) et d’Ilam (ouest)», limitrophes de l’Irak, a causé des «dégâts limités», ont assuré les forces iraniennes de défense aérienne, tandis que l’armée iranienne a annoncé la mort de deux militaires, sans préciser où. Les forces sionistes ont ciblé tôt hier des sites militaires à Téhéran et dans les provinces du Khouzestan et d’Ilam, malgré les avertissements préalables de l’Iran demandant à l’entité sioniste d’éviter toute action risquée. Dans la nuit en Iran, l’agence de presse officielle Irna avait rapporté des premières détonations vers 02h15 locales, principalement à l’ouest de Téhéran, tandis que la télévision d’Etat avait fait état de «six fortes détonations» autour de Téhéran, «liées à l’activation du système de défense aérienne». L’Iran a annoncé dans la matinée d’hier la réouverture de son espace aérien, fermé après l’attaque.
Des pays du Golfe mettent en garde contre un conflit régional
L’Arabie saoudite et plusieurs pays du Golfe ont condamné les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, mettant en garde contre toute extension du conflit dans la région. «Le Royaume d’Arabie saoudite condamne les frappes israéliennes en Iran et réitère sa position ferme de rejet de l’escalade du conflit dans la région», qui «menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples au Moyen-Orient», a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur le réseau social X.
Les Émirats arabes unis ont eux aussi condamné les fra ppes israéliennes en Iran, se disant «profondément préoccupés par la poursuite de l’escalade et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité régionales».
Le Sultanat d’Oman a lui aussi condamné l’attaque israélienne contre la République islamique, y voyant «une escalade qui alimente le cycle de violence et sape les efforts de désescalade».
Oman a appelé la communauté internationale à «mettre un terme à ces violations flagrantes sur le territoire de pays voisins». Le Qatar a lui aussi dénoncé une «violation flagrante de la souveraineté de l’Iran», appelant «toutes les parties concernées à faire preuve de retenue et à résoudre leurs différends par le dialogue et des moyens pacifiques». Condamnant également les frappes sionistes, le Koweït a quant à lui estimé qu’elles reflétaient «la politique de chaos» menée par Israël qui «met en péril la sécurité de la région».
M. B.
Quelle est votre réaction ?