La température autour de 50° C dans plusieurs régions : Persistance de la canicule

En ce mois de juillet, plusieurs wilayas font face à des températures caniculaires d’une intensité alarmante. La situation est particulièrement critique dans les wilayas du sud du pays, notamment où une chaleur étouffante s’est installée, conduisant à une utilisation intense des climatiseurs. Ce qui a, bien sûr, entraîné des pics de consommation électrique au niveau […] The post La température autour de 50° C dans plusieurs régions : Persistance de la canicule appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 17, 2024 - 00:00
 0
La température autour de 50° C dans plusieurs régions : Persistance de la canicule

En ce mois de juillet, plusieurs wilayas font face à des températures caniculaires d’une intensité alarmante. La situation est particulièrement critique dans les wilayas du sud du pays, notamment où une chaleur étouffante s’est installée, conduisant à une utilisation intense des climatiseurs. Ce qui a, bien sûr, entraîné des pics de consommation électrique au niveau national.

Au nord du pays, plusieurs wilayas ont connu une hausse du mercure, telles que Médéa, Bouira, Laghouat, Djelfa, M’sila, ainsi que les parties ouest de Bordj Bou Arréridj et de Batna, qui sont confrontées, à partir d’aujourd’hui, à des températures prévues entre 44 et 46 degrés Celsius. L’Office national de la météorologie (ONM) a émis un bulletin météo spécial de niveau 2 Orange, valable jusqu’à jeudi, incitant les résidents à prendre des mesures préventives pour se protéger des conditions climatiques.

Dans le sud du pays, la situation est plus sévère, avec des prévisions indiquant que les températures pourraient atteindre, voire dépasser, 49° C à Adrar, In Salah, le sud de Timimoun et Ouargla.

Selon la responsable de la communication, le sud du pays n’a pas vécu une canicule aussi alarmante depuis plusieurs années. Elle a précisé que les wilayas du Sud n’ont pas connu, en effet, un tel pic depuis 40 ans.

Avec l’été et la hausse des températures, certains préfèrent rester tranquillement à la maison et profiter de la fraîcheur du climatiseur. Mais cela a entraîné, selon les données du groupe Sonelgaz, un pic record de 18 756 mégawatts de consommation nationale d’électricité.

« Suite à la canicule enregistrée dans plusieurs wilayas à travers le territoire national, Sonelgaz-Transport de l’électricité et Opérateur du système (S-TOS) continue d’enregistrer, pour le deuxième jour consécutif, de nouveaux chiffres records de la demande sur l’électricité, en enregistrant le lundi 15 juillet 2024, à 15h15, un nouveau pic estimé à 18 756 mégawatts », a souligné le groupe énergétique.

A ce propos, Sonelgaz a affirmé poursuivre l’approvisionnement en électricité au niveau local, malgré la demande record enregistrée, et ce grâce aux capacités de production nationale s’élevant à 25 000 mégawatts, tout en maintenant les niveaux d’exportation vers la Tunisie, ces derniers n’ayant pas été affectés.

Il convient de noter que le mois de juin 2024 a été répertorié comme le mois le plus chaud jamais mesuré, effaçant le record déjà battu en 2023. Avec son cortège de canicules au Mexique, en Chine ou en Arabie saoudite, juin 2024 est le 13e mois consécutif à établir un record de température moyenne plus élevée que les mois équivalents, a annoncé lundi dernier l’observatoire européen Copernicus.

Avec cette série, alimentée par une surchauffe inédite des océans qui ont absorbé 90 % de l’excès de chaleur provoqué par l’activité humaine, «la température moyenne mondiale sur les 12 derniers mois (juillet 2023 – juin 2024) est la plus élevée jamais enregistrée », selon Copernicus.

La température mondiale de la fin de 2024 dépendra en grande partie de l’évolution de la chaleur des océans, qui recouvrent 70 % de la planète et dont la température de l’eau en surface se maintient très nettement au-dessus de toutes les annales, et ce depuis plus d’un an.

The post La température autour de 50° C dans plusieurs régions : Persistance de la canicule appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow