Le Maroc échoue à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation

ALGER - L'ambassadeur de la République sahraouie auprès de l'Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé, mercredi à Alger, que le régime marocain du makhzen avait échoué à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation. S'exprimant lors du Forum de la mémoire, organisé par le quotidien El Moudjahid et l'association Mechâal Echahid, sur les derniers développements de la question sahraouie, M. Taleb Omar a pointé l'échec du makhzen à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation, soulignant que "s'il n'était pas en perte de légitimité, ce régime aurait réglé la question en un jour par les urnes". Le Maroc a aussi échoué à obtenir une reconnaissance officielle et définitive de sa prétendue souveraineté sur les territoires sahraouis occupés, a-t-il ajouté, assurant que la position des Etats-Unis d'Amérique en faveur du plan expansionniste marocain ne changeait en rien le statut juridique de la question sahraouie, car exigeant une solution acceptée par les deux parties, ce qui invalide et exclut, ipso facto, la proposition d'autonomie. Fustigeant la normalisation entre le makhzen et l'entité sioniste criminelle, qui poursuit son occupation et son génocide contre le peuple palestinien, le diplomate sahraoui a relevé le rejet populaire opposé à cette alliance dans la rue marocaine où des marches et des manifestations sont organisées quotidiennement pour dénoncer la normalisation. M. Taleb Omar a, par ailleurs, salué "la position constante et le soutien inconditionnel" de l'Algérie à la cause sahraouie et à la lutte du peuple sahraoui pour arracher son droit à l'autodétermination.  A cette occasion, le représentant du président du Conseil de la nation, Bettahar Lazreg, a affirmé, aux côtés des représentants de plusieurs partis politiques, leur position constante en faveur du peuple sahraoui et de sa cause légitime.  De leur côté, les représentants de la société civile algérienne ont fait part de leur soutien aux détenus sahraouis, notamment le groupe de Gdeim Izik et les étudiants, qui font l'objet de procès iniques et dont les conditions de détention dans les geôles marocaines son inhumaines, en violation des chartes et conventions internationales, dont la Convention de Genève et la Convention contre la torture.  

Avr 30, 2025 - 20:10
 0
Le Maroc échoue à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation
Le Maroc échoue à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation

ALGER - L'ambassadeur de la République sahraouie auprès de l'Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé, mercredi à Alger, que le régime marocain du makhzen avait échoué à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation.

S'exprimant lors du Forum de la mémoire, organisé par le quotidien El Moudjahid et l'association Mechâal Echahid, sur les derniers développements de la question sahraouie, M. Taleb Omar a pointé l'échec du makhzen à dissocier la cause sahraouie de son statut en tant que question de décolonisation, soulignant que "s'il n'était pas en perte de légitimité, ce régime aurait réglé la question en un jour par les urnes".

Le Maroc a aussi échoué à obtenir une reconnaissance officielle et définitive de sa prétendue souveraineté sur les territoires sahraouis occupés, a-t-il ajouté, assurant que la position des Etats-Unis d'Amérique en faveur du plan expansionniste marocain ne changeait en rien le statut juridique de la question sahraouie, car exigeant une solution acceptée par les deux parties, ce qui invalide et exclut, ipso facto, la proposition d'autonomie.

Fustigeant la normalisation entre le makhzen et l'entité sioniste criminelle, qui poursuit son occupation et son génocide contre le peuple palestinien, le diplomate sahraoui a relevé le rejet populaire opposé à cette alliance dans la rue marocaine où des marches et des manifestations sont organisées quotidiennement pour dénoncer la normalisation.

M. Taleb Omar a, par ailleurs, salué "la position constante et le soutien inconditionnel" de l'Algérie à la cause sahraouie et à la lutte du peuple sahraoui pour arracher son droit à l'autodétermination. 

A cette occasion, le représentant du président du Conseil de la nation, Bettahar Lazreg, a affirmé, aux côtés des représentants de plusieurs partis politiques, leur position constante en faveur du peuple sahraoui et de sa cause légitime. 

De leur côté, les représentants de la société civile algérienne ont fait part de leur soutien aux détenus sahraouis, notamment le groupe de Gdeim Izik et les étudiants, qui font l'objet de procès iniques et dont les conditions de détention dans les geôles marocaines son inhumaines, en violation des chartes et conventions internationales, dont la Convention de Genève et la Convention contre la torture.