Logements non conformes : Des entreprises et bureaux d’études black-listés et estés
Le Département de Hamid Laribi semble déterminé à faire aboutir le projet AADL3, sur lequel mise beaucoup le président Tebboune dans la concrétisation de son deuxième mandat. La réunion d’avant-hier qui a lieu au ministère de l’Habit et ayant rassemblé tous les intervenants, vise justement à définir les mesures à prendre pour réaliser tous les […] The post Logements non conformes : Des entreprises et bureaux d’études black-listés et estés first appeared on L'Est Républicain.
Le Département de Hamid Laribi semble déterminé à faire aboutir le projet AADL3, sur lequel mise beaucoup le président Tebboune dans la concrétisation de son deuxième mandat. La réunion d’avant-hier qui a lieu au ministère de l’Habit et ayant rassemblé tous les intervenants, vise justement à définir les mesures à prendre pour réaliser tous les objectifs tracés. Au cours de cette réunion à laquelle ont aussi participé les responsables des ADDL des grandes villes dont Alger, Annaba, Sétif et Oran, il a été fait une évaluation exhaustive des réalisations du secteurs . Il en ressort notamment qu’un effort colossal a été consenti dans la conduite de plusieurs programmes régionaux qui ont été livrés dans les délais fixés et les logements ont été distribués comme prévu le 5 juillet, le 1er novembre et le 31 décembre 2024 ; quant aux projets ayant subi des retards, les choses sont prises au sérieux pour lever les contraintes et des instructions sont données aux responsables concernés pour rattraper les retards et achever les chantiers restants avant la fin du premier trimestre. Mais l’occasion a également été saisie pour brandir des avertissements aux opérateurs défaillants défaillants : les entreprises et bureaux d’études n’ayant pas respecté les normes ou les délais ont été Black-listés, et une procédure judiciaire engagée contre certains ; Le cas de Réghaïa (commune de Rouiba, Alger), a été un point chaud de la réunion d’hier. En effet, 250 logements sont en construction dans cette région. Cependant, la qualité des travaux s’est révélée non conforme. Pour cela, le ministre a ordonné la résiliation immédiate des contrats avec l’entreprise de construction et le bureau d’études responsables. De plus, des poursuites judiciaires seront engagées pour réparer les dégâts causés. Par ailleurs, la réunion a aussi été l’occasion d’adopter une feuille de route ambitieuse pour le programme AADL 3, prévu dans la loi de finances 2025. Ce ne sont pas moins de 200 000 nouvelles unités de logement prévues à travers le territoire national. Le Département de l’habitat veut prendre les devants pour contourner toutes autres défaillances en intensifiant notamment le contrôle de la qualité des projets .En somme, cette réunion marque un tournant dans la gestion des projets AADL. Pour renforcer la confiance des citoyens, les autorités conjuguent ambition, rigueur et transparence. Le compte à rebours est lancé pour 2025 !
SL
The post Logements non conformes : Des entreprises et bureaux d’études black-listés et estés first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?