Maâloul : « Dire que je n’ai pas osé est faux »
Face à la JS Kabylie au stade Hocine-Aït Ahmed, l’USMA ne s’est contentée que d’un match nul. A propos du résultat de cette rencontre, Nabil Maâloul a dit : « Je ne peux pas débuter cette conférence de presse sans avoir une profonde pensée pour la famille de Rachid Mekhloufi. Je tiens à présenter mes sincères condoléances …
Face à la JS Kabylie au stade Hocine-Aït Ahmed, l’USMA ne s’est contentée que d’un match nul. A propos du résultat de cette rencontre, Nabil Maâloul a dit : « Je ne peux pas débuter cette conférence de presse sans avoir une profonde pensée pour la famille de Rachid Mekhloufi.
Je tiens à présenter mes sincères condoléances à toute la famille du défunt, un homme qui a vécu en Tunisie et que nous estimons beaucoup pour tout ce qu’il a fait sur et en dehors des terrains. Je profite de cette occasion aussi pour adresser mes condoléances à la famille de la JSK suite au décès de l’un de ses supporters. Pour revenir à ce match, je dirais que nous avons affronté un adversaire très respectueux, une équipe qui était bien en place. Benchikha connaît bien l’USMA et sa force, il a mis une stratégie qui nous a bloqués. Il sait que Cheti et Radouani sont notre point fort et que nous allions les utiliser pour faire la différence sur le plan offensif. Il a fermé les espaces et la suite tout le monde la connaît ». En ce qui concerne le peu d’occasions que son équipe s’est procurée, le technicien tunisien s’est défendu en répondant de cette manière : « C’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup d’occasions, mais il faut bien mentionner que c’était le cas des deux côtés. Je pense que c’est dû à la grande bataille tactique qui a eu lieu. Ce fut aussi une partie très physique. Nous avons réussi à prendre un point à Tizi-Ouzou, je pense que ce n’est pas une si mauvaise opération pour nous. Au contraire, ça nous permet de garder le sourire, rester sur notre lancée, donc pour moi ce n’est que du positif. Je préfère voir les choses du bon côté et non pas dire que nous avons perdu deux points ».
L’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage a tenu à assurer qu’il n’a pas opté pour un schéma tactique défensif : « Dans le football moderne, il n’y a pas de match à domicile et un autre à l’extérieur. Dire que je n’ai pas osé, c’est mal connaître Nabil Maâloul. J’opte toujours pour la même stratégie que se soit à Alger ou lorsque nous évoluons loin de la capitale. Si on veut jouer les premiers rôles, on doit négocier toutes nos rencontres de la même manière, c’est-à-dire les aborder avec la seule et unique intention de les gagner. Oui, nous ne gagnons pas à chaque fois mais nous fournissons toujours les efforts qu’il faut afin de ne pas avoir de regrets une fois la partie terminée ».
« Les absences de Guenaoui et Ghacha nous ont beaucoup pénalisées »
A propos de l’inefficacité offensive dont souffre son équipe, Nabil Maâloul a dit : « Marquer des buts, ce n’est pas uniquement la mission des attaquants. Il ne faut pas oublier que nous avons été privés, ces derniers temps, des services de nos deux ailiers, ils faisaient notre force. Sans Guenaoui et Ghacha, nous avons trouvé des difficultés pour déstabiliser le bloc défensif adverse. Ces deux éléments sont d’une grande importance dans notre animation offensive. Qu’ils ne soient pas présents, nous a mis en difficulté. Je suis satisfait du rendement de Sékou Gassama, il a beaucoup bougé. Il a retenu les défenseurs de la JSK. Ils étaient trois défenseurs centraux, mais ceci ne l’a pas empêché de gagner beaucoup de duels, de récupérer beaucoup de ballons. Il nous a juste manqué un but. Belkacemi revient de blessure, je pense qu’avec plus de temps, il retrouvera sa meilleure forme, ce qui ne fera que du bien au groupe. La suite du parcours est encore longue, faisons ce qu’il faut afin d’être meilleurs ».
« Même sans cinq titulaires, l’USMA reste sur la bonne voie »
Nabil Maâloul a tenu à féliciter ses joueurs pour leurs efforts, rappelant au passage que son équipe, privée de plusieurs titulaires, reste tout de même solide et redoutable. « En plus des attaquants, nous avons été privés des services de Kevin Mondeko. En tout, cinq titulaires ont manqué le match face à la JSK, ce n’est pas rien. Malgré ces absences, l’USMA est encore là, toujours imbattable, il n’est pas facile de réussir une telle performance ». Lors de la prochaine journée, les Rouge et Noir accueilleront la JS Saoura au stade du 5-Juillet-1962. Un match qui se jouera samedi prochain à huis clos.
Propos recueillis par Nassim A.
Quelle est votre réaction ?