nouvel ambassadeur sahraoui salue la position constante de l’Algérie envers la cause juste de son pays

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, M. Khatri Addouh Khatri, a exprimé, mardi à Alger, la reconnaissance et la gratitude du peuple sahraoui envers l’Algérie pour sa position « forte et constante » en soutien aux Sahraouis dans leur lutte pour leur cause juste. Dans une déclaration à la presse, après avoir remis ses lettres de […]

Mai 27, 2025 - 22:00
 0
nouvel ambassadeur sahraoui salue la position constante de l’Algérie envers la cause juste de son pays

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, M. Khatri Addouh Khatri, a exprimé, mardi à Alger, la reconnaissance et la gratitude du peuple sahraoui envers l’Algérie pour sa position « forte et constante » en soutien aux Sahraouis dans leur lutte pour leur cause juste.

Dans une déclaration à la presse, après avoir remis ses lettres de créance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe sahraouie démocratique, M. Khatri Addouh Khatri, a indiqué avoir « transmis au président de la République les salutations de son frère le président sahraoui, M. Brahim Ghali, ainsi que les remerciements du peuple sahraoui combattant à l’Algérie, peuple, gouvernement et forces vives, pour la position forte, immuable et constante envers la lutte du peuple sahraoui et sa cause juste ».

Il a également assuré qu’il œuvrera sans relâche à « renforcer les relations entre les deux pays et peuples frères », soulignant la profondeur de ces relations fondées sur « l’histoire commune, et l’identité arabo-musulmane et africaine, ainsi que les liens tissés entre les deux peuples à travers de longues périodes ».

L’ambassadeur a précisé que les relations entre l’Algérie et son pays reposent sur « la lutte commune contre le colonialisme, l’injustice et l’exploitation », ainsi que sur « la constance des positions de l’Algérie dans son soutien à toutes les causes justes et à tous les peuples en lutte, dont le peuple sahraoui qui reste uni et résolu à défendre son droit légitime et inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, et à consolider la République arabe sahraouie démocratique comme une réalité irréversible à l’échelle maghrébine, africaine et internationale ».

Dans ce sillage, M. Khatri Addouh a mis en exergue la nécessité de « poursuivre les efforts et d’œuvrer au renforcement du droit international et de la légalité internationale », soulignant que « le règlement de la question de la décolonisation au Sahara occidental doit passer par l’exercice du peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, et l’affirmation qu’il n’y a pas de place pour d’autres solutions et approches, car étant toutes vouées à l’échec ».

Il s’est, en outre, félicité de la position qu’occupe désormais l’Algérie sur les scènes régionale et internationale, ce qui illustre son « leadership et sa puissance, ainsi que sa réussite dans divers domaines économiques et de développement ».

En cette conjoncture où la région et le monde entier font face à de multiples changements et défis, l’ambassadeur sahraoui a estimé nécessaire d’unifier les efforts et d’aller vers une « action commune entre la République sahraouie et l’Algérie, pays frère », en vue de « réaliser la paix, la sécurité, la stabilité, la cohabitation et l’entraide dans ce monde ».