APN : l'autonomisation des jeunes et des femmes en Algérie, prolongement d'un processus historique remontant à la glorieuse Révolution

ALGER - L'Assemblée populaire nationale (APN) a affirmé que l'expérience de l'Algérie dans l'autonomisation des jeunes et des femmes et le renforcement de leur présence sur la scène politique s'inscrivait dans le prolongement d'un processus historique remontant à la glorieuse Révolution et incarné aujourd'hui par les réformes profondes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Lors de sa participation, vendredi à Lima (Pérou), aux travaux du 11e Forum mondial des jeunes parlementaires, le membre de l'APN, Nasser Bouakkaz, a passé en revue l'expérience de l'Algérie dans l'autonomisation des jeunes et des femmes et le renforcement de leur participation à la vie politique et diplomatique, affirmant que cette démarche "s'inscrit dans le prolongement d'un processus historique remontant à la glorieuse Révolution de libération et incarné aujourd'hui par les réformes profondes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", indique un communiqué de l'institution parlementaire. A cette occasion, M. Bouakkaz a souligné que les jeunes et les femmes en Algérie "n'ont jamais été en marge de l'histoire, bien au contraire ils ont joué un rôle clé dans la libération du pays du joug colonial, les jeunes ayant alimenté la Révolution et porté le flambeau de la liberté, au moment où les femmes algériennes écrivaient une épopée singulière, à travers leur participation à la lutte armée et à l'action militante, pour asseoir, avec la génération de l'indépendance, les fondements de l'Etat national moderne". Partant de cet héritage révolutionnaire, l'Algérie a adopté une vision de "réformes globales" faisant de l'implication des jeunes et des femmes dans les différentes institutions de l'Etat "une priorité politique et constitutionnelle", a soutenu le député, rappelant les derniers amendements constitutionnels ayant conforté cette orientation, "en renforçant la représentativité des jeunes dans les assemblées élues et en permettant aux femmes, d'une manière sans précédent, d'assumer des rôles plus importants dans les cercles décisionnels". Bouakkaz a également évoqué les nouveaux mécanismes créés dans ce cadre, notamment le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et l'Observatoire national de la société civile (ONSC), qui, a-t-il dit, "offrent à ces catégories un espace d'influence et de participation effective à l'élaboration des politiques publiques". Rappelant que l'Algérie considère l'investissement dans ces deux catégories comme "un investissement dans l'avenir de la nation", le député a salué la position du Congrès péruvien qui a "loué l'expérience algérienne et exprimé sa disponibilité à renforcer la coopération et l'échange d'expertises dans ce domaine", selon le communiqué.

Sep 13, 2025 - 21:21
 0
APN : l'autonomisation des jeunes et des femmes en Algérie, prolongement d'un processus historique remontant à la glorieuse Révolution

ALGER - L'Assemblée populaire nationale (APN) a affirmé que l'expérience de l'Algérie dans l'autonomisation des jeunes et des femmes et le renforcement de leur présence sur la scène politique s'inscrivait dans le prolongement d'un processus historique remontant à la glorieuse Révolution et incarné aujourd'hui par les réformes profondes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Lors de sa participation, vendredi à Lima (Pérou), aux travaux du 11e Forum mondial des jeunes parlementaires, le membre de l'APN, Nasser Bouakkaz, a passé en revue l'expérience de l'Algérie dans l'autonomisation des jeunes et des femmes et le renforcement de leur participation à la vie politique et diplomatique, affirmant que cette démarche "s'inscrit dans le prolongement d'un processus historique remontant à la glorieuse Révolution de libération et incarné aujourd'hui par les réformes profondes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", indique un communiqué de l'institution parlementaire.

A cette occasion, M. Bouakkaz a souligné que les jeunes et les femmes en Algérie "n'ont jamais été en marge de l'histoire, bien au contraire ils ont joué un rôle clé dans la libération du pays du joug colonial, les jeunes ayant alimenté la Révolution et porté le flambeau de la liberté, au moment où les femmes algériennes écrivaient une épopée singulière, à travers leur participation à la lutte armée et à l'action militante, pour asseoir, avec la génération de l'indépendance, les fondements de l'Etat national moderne".

Partant de cet héritage révolutionnaire, l'Algérie a adopté une vision de "réformes globales" faisant de l'implication des jeunes et des femmes dans les différentes institutions de l'Etat "une priorité politique et constitutionnelle", a soutenu le député, rappelant les derniers amendements constitutionnels ayant conforté cette orientation, "en renforçant la représentativité des jeunes dans les assemblées élues et en permettant aux femmes, d'une manière sans précédent, d'assumer des rôles plus importants dans les cercles décisionnels".

Bouakkaz a également évoqué les nouveaux mécanismes créés dans ce cadre, notamment le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et l'Observatoire national de la société civile (ONSC), qui, a-t-il dit, "offrent à ces catégories un espace d'influence et de participation effective à l'élaboration des politiques publiques".

Rappelant que l'Algérie considère l'investissement dans ces deux catégories comme "un investissement dans l'avenir de la nation", le député a salué la position du Congrès péruvien qui a "loué l'expérience algérienne et exprimé sa disponibilité à renforcer la coopération et l'échange d'expertises dans ce domaine", selon le communiqué.