Adhésion de la Palestine à l’ONU : Attaf évoque une « surprise » et la stratégie diplomatique

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé que la question de l’adhésion palestinienne à l’ONU est traitée dans le cadre du Chapitre VI de la Charte, et ce depuis le début du conflit israélo-arabe. Il a précisé que « le Chapitre VII est un chapitre coercitif » et que, « compte tenu du […]

Sep 13, 2025 - 16:38
 0
Adhésion de la Palestine à l’ONU : Attaf évoque une « surprise » et la stratégie diplomatique

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé que la question de l’adhésion palestinienne à l’ONU est traitée dans le cadre du Chapitre VI de la Charte, et ce depuis le début du conflit israélo-arabe.

Il a précisé que « le Chapitre VII est un chapitre coercitif » et que, « compte tenu du contexte international actuel », le dossier restera traité sous ce même Chapitre VI.

Lors d’une conférence de presse, M. Attaf a expliqué que la priorité pour les Palestiniens à ce stade est d’« élargir le cercle des reconnaissances de l’État palestinien ».

Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous nous alignons sur les demandes des Palestiniens, dont la priorité est de mobiliser ces reconnaissances ».

Le ministre a par ailleurs qualifié le résultat du vote aux Nations Unies de surprise. « Le résultat du vote a surpris tout le monde… Il a atteint 140 pays, et les premiers surpris ont été les Israéliens eux-mêmes », a-t-il déclaré.