Prévu du 27 juin au 3 juillet au TNA: Le Festival européen de musique est de retour
C’est sous le thème Europ’Afrika que la 24e édition du Festival européen de musique en Algérie s’ouvre ce soir au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA). Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 3 juillet prochain, propose au public un menu de spectacles de musique et de danse reflétant la diversité culturelle des pays méditerranéens et africains […]
C’est sous le thème Europ’Afrika que la 24e édition du Festival européen de musique en Algérie s’ouvre ce soir au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA). Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 3 juillet prochain, propose au public un menu de spectacles de musique et de danse reflétant la diversité culturelle des pays méditerranéens et africains
Par Abla Selles
La 24e édition du Festival européen de musique en Algérie verra la participation de «13 pays de l’UE qui présenteront un riche programme de spectacles de musique et de danse», a révélé l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne auprès de l’Algérie, Thomas Eckert, soulignant que «cet évènement annuel, organisé par la Délégation de l’UE en Algérie depuis un quart de siècle, est devenu une célébration unique des liens entre l’UE et l’Algérie».
«Le choix du thème ‘’Europ’Africa’’ est le reflet des liens indéfectibles unissant l’Europe et l’Afrique», a-t-il ajouté, précisant que «les artistes européens qui animeront les sept soirées du festival sont soit d’origine africaine, soit entretiennent un lien très fort avec l’Afrique et sa musique vibrante et variée».
«L’organisation d’un festival de cette envergure en Algérie, un pays au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est une opportunité précieuse de renforcer les ponts culturels entre les deux rives de la Méditerranée. C’est, également, une occasion de célébrer ensemble la richesse des métissages et des influences réciproques qui enrichissent nos patrimoines respectifs», a affirmé M. Eckert. Treize pays participeront à cet évènement culturel, dont la Belgique, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie et la Slovénie qui participe pour la première fois.
Le programme prévoit 14 spectacles rassemblant plusieurs genres musicaux, à savoir le jazz, l’afrobeat, le flamenco, le tergui blues, la pop, le RnB, le rock, le hip hop ou encore la musique électronique.
La soirée inaugurale sera animée par le groupe algérien «Tikoubaouine» qui incarne un genre musical singulier appelé «le blues du désert».
Le concert d’ouverture sera marqué par la présence de la Belgique, en sa qualité de présidente du Conseil de l’Union européenne. La Belgique sera représentée par la choriste belgo-camérounaise, Lubiana.
La dernière soirée sera dédiée à la musique rock, hip hop, RnB et Rap avec le groupe allemand «Lilia x Rioé». A son tour, le chanteur pop Rap tchèque d’origine algérienne, Sofiane Medjmedj, se produira à cette soirée.
Ce rendez-vous annuel est organisé depuis l’année 2000 par la Délégation de l’UE en Algérie, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts, l’Office national de la Culture et de l’Information ainsi que le Théâtre national algérien (TNA), dans l’objectif de renforcer le dialogue interculturel.
A. S.
Quelle est votre réaction ?