Santé : ouverture à Alger des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer

Les travaux des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer, organisées par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), ont débuté ce samedi au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal» à Alger. Les travaux de ces assises, placées sous le haut patronage du président de la République, […]

Mai 3, 2025 - 15:10
 0
Santé : ouverture à Alger des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer



Les travaux des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer, organisées par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), ont débuté ce samedi au Centre international des conférences (CIC) «Abdelatif-Rahal» à Alger.

Les travaux de ces assises, placées sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ont été lancés en présence de membres du gouvernement et de représentants d’instances nationales, et avec la participation de plus de 600 acteurs et experts dans le domaine de la lutte contre cette maladie. Ces assises de deux jours porteront sur l’évaluation du Plan national de lutte contre le cancer (PNLC) et la présentation de l’état actuel, outre la formulation de recommandations et la présentation de quelques expériences internationales en la matière. Dans son allocution à l’ouverture de ces assises, le président de la CNPLCC, Pr Adda Bounedjar, a indiqué que l’objectif de ces assises «est d’élaborer une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2025-2035». Selon le responsable, les assises comprennent  sept ateliers, le premier, qui porte sur «la prévention», inclura la relation entre le tabagisme et le cancer, l’obésité et le cancer, le régime alimentaire et la vaccination, et le deuxième portera sur le «dépistage précoce», eu égard de son rôle majeur dans l’amélioration des taux de guérison. Le 3ème atelier dédié au «diagnostic», se focalisera sur la situation des laboratoires, la biochimie et l’anatomopathologie, alors que le 4ème atelier abordera «le parcours du patient» pour améliorer la prise en charge, a-t-il ajouté. Les autres ateliers porteront respectivement sur «les médicaments et les appareils médicaux», «le financement et la gouvernance» et «la formation et la recherche scientifique», a-t-il poursuivi.

K N.