Suite aux mises en garde lancées par le ministre du Commerce : A 300 DA, baisse spectaculaire du prix de la sardine

Le prix de la sardine a connu une chute libre depuis deux jours, passant de 1 200 DA le kilo à moins de 300 DA, avons-nous constaté. Cette baisse fait suite aux mises en garde lancées par le ministre du Commerce aux pêcheurs, les menaçant d’aller vers l’importation de ce produit au cas où le […]

Sep 4, 2024 - 22:15
 0
Suite aux mises en garde lancées par le ministre du Commerce : A 300 DA, baisse spectaculaire du prix de la sardine

Le prix de la sardine a connu une chute libre depuis deux jours, passant de 1 200 DA le kilo à moins de 300 DA, avons-nous constaté. Cette baisse fait suite aux mises en garde lancées par le ministre du Commerce aux pêcheurs, les menaçant d’aller vers l’importation de ce produit au cas où le prix reste aussi élevé.

Par Thinhinane Khouchi
Les récentes déclarations du ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, sur la situation du marché de la sardine ont eu l’effet attendu. En effet, durant ces deux dernières années, le prix de la sardine a connu une augmentation inexplicable, passant de moins de 300 DA à plus de 1 200 DA le kilo. Cette hausse avait privé les consommateurs algériens de l’unique poisson qu’ils pouvaient encore se permettre d’acheter, vu que la majorité des autres produits de la mer sont inabordables. Lors de l’inauguration d’un hypermarché à Alger dimanche dernier, le ministre du Commerce a lancé une mise en garde aux pêcheurs. «Est-ce que nous avons un manque dans la production de la sardine ? Non ! Pourquoi alors ce prix élevé ?», s’est-il interrogé. Il avait évoqué la possibilité d’importer du poisson, à l’instar de ce qui a été fait pour le poulet, si les prix continuaient d’augmenter de manière aussi importante et inexplicable. «Il est inadmissible que l’Algérie, qui dispose de ressources abondantes en sardines, en importe», avait-il dit, soulignant que les prix de ce poisson variaient entre 900 et 1 700 DA/kg, une fourchette qu’il juge inacceptable. «Nous serons obligés de casser les prix des spéculateurs en recourant à l’importation, comme nous l’avons fait pour le poulet», a-t-il menacé. Le ministre a toutefois assuré qu’il ne souhaitait pas nuire aux pêcheurs. «Mais en tant que responsable, je refuse catégoriquement de porter préjudice au consommateur», a-t-il affirmé. Il a rappelé que le poisson, notamment la sardine, était un aliment de base pour les ménages à faible revenu. «Il est scandaleux de voir que ce produit, autrefois accessible à tous, coûte désormais plus de 900 DA/kg», a-t-il déploré, avant de poursuivre : «Ne nous forcez pas à prendre des mesures plus radicales». Au lendemain de ces menaces, le prix du kilo de sardine a baissé, passant de 1 200 DA à 300 DA le kilo. Pour les consommateurs qui ont dû se priver de ce produit, c’est une très belle baisse. «Je n’ai pas consommé de sardine depuis l’augmentation de son prix. Mais hier j’ai pu offrir à ma famille un bon dîner à base de ce produit», nous dira Malek, un père de famille rencontré devant un commerçant de sardines, venu, pour la deuxième fois, acheter de la sardine. Pour notre interlocuteur, «après cette baisse, l’objectif est que le prix de ce poisson soit maintenu et ne flambe pas à nouveau, pour permettre aux citoyens de bien en profiter».
T. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow