Une récolte estimée à 317.600 quintaux d’olives est attendue à Tlemcen, à l’issue de la campagne de cueillette de ce fruit rustique, a-t-on appris de la Direction locale des services agricoles.
Par Nabila T.
La campagne, entamée à la fin du mois d’octobre dernier, cible une superficie totale de 15 800 hectares, avec un rendement prévisionnel moyen de 20 quintaux à l’hectare, a précisé le chef du bureau Organisation de la production agricole et de l’appui technique à la DSA, Kamel Othmani.
Le même responsable a indiqué que la campagne a touché, à ce jour, 970 hectares ayant donné lieu à la récolte de 138 000 quintaux, dont 55 200 quintaux du volume engrangé seront réservés à la consommation (olive de table) et 82 800 seront orientés vers les 31 huileries pour être transformés en huile d’olive et vers les 19 unités de conservation dont dispose la wilaya.
M. Othmani a mis en relief le développement de l’oléiculture dans la wilaya de Tlemcen, du fait de l’adhésion des agriculteurs à cette filière, de l’indemnisation des arbres non productifs, de l’utilisation de la technique d’irrigation du goutte-à-goutte, ainsi que des programmes du ministère de tutelle visant le développement de la filière. La campagne de cueillette des olives dans la wilaya de Tlemcen a été précédée par des journées de sensibilisation, notamment via des émissions radiophoniques des professionnels de la filière à l’importance de la protection des oliviers, en veillant particulièrement à ne pas abîmer les branches et à respecter les dates de cueillette du fruit.
N. T.