Une recette algérienne affole les internautes avec 5,2 M de vues sur TikTok

Une pâte dorée croustillante et une crème aérienne, voilà qui pourrait composer différentes recettes de diverses origines. Et c’est avec ces deux ingrédients qu’une TikTokeuse... The post Une recette algérienne affole les internautes avec 5,2 M de vues sur TikTok appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 4, 2025 - 18:50
 0
Une recette algérienne affole les internautes avec 5,2 M de vues sur TikTok
hôtel

Une pâte dorée croustillante et une crème aérienne, voilà qui pourrait composer différentes recettes de diverses origines. Et c’est avec ces deux ingrédients qu’une TikTokeuse algérienne a fait un buzz mondial en quelques jours.

Depuis sa publication il y a une semaine, sa vidéo a déclenché un véritable débat concernant la recette qu’elle prépare, tant elle a des ressemblances avec de nombreuses spécialités, dont la pastilla au lait, le Napoléon, et le mille-feuille.

Une recette algérienne revisitée devient virale

@hadjer26h26

♬ الصوت الأصلي – Cuisine algérienne

C’est sur TikTok que Hadjer, créatrice de contenu qui se spécialise dans la cuisine algérienne, partage une recette de la pastilla au lait revisitée.

Également appelée Jawhara, il s’agit d’une version exclusivement sucrée de la pastilla. Ses ingrédients principaux sont les feuilles de brick, une crème au lait parfumée à la cannelle ou à la fleur d’oranger, et des amandes effilées.

Il est néanmoins possible de remplacer les feuilles de brick par de la pâte filo, une fine pâte feuilletée, croustillante et non grasse, ce que fait la TikTokeuse algérienne.

Traditionnellement, la pastilla au lait est montée en étages, telle des lasagnes, avec 3 ou 4 couches de pâte ronde, séparées de crème et d’amandes.

Pour moderniser sa recette, la TikTokeuse réalise son montage dans un cercle à pâtisserie à bords hauts. Elle empile 4 couches de pâtes et recouvre le tout d’une légère crème façon layer cake, obtenant ainsi une version modernisée de la pastilla au lait.

Une recette qui déchaîne les réactions

La recette, vue 5,2 millions de fois et likée par plus de 103.200 internautes en une semaine, a généré une avalanche de réactions. Quelques internautes algériens reconnaissent la recette, « la Jawhara traditionnelle algérienne », mais ils ne sont pas les seuls.

D’autres intervenants font le rapprochement avec le Napoléon, un gâteau russe à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, tandis que d’autres voient là une version améliorée du mille-feuille, la célèbre pâtisserie française également à base de pâte feuilletée et de crème.

« Le Napoléon est un gâteau russe. Le principal est d’avoir deux ingrédients : de la pâte feuilletée et une crème pâtissière. Cette recette est plutôt technique», écrit une internaute parmi 1300 commentaires.

Une autre commentatrice russe déclare : « Je fais très souvent du Napoléon selon différentes recettes, mais cela ne donne jamais ce résultat ».

« C’est un mille-feuille façon cake », « On dirait un mille-feuille », soulignent d’autres intervenants, tandis que de nombreux internautes marocains revendiquent l’origine de la recette.

The post Une recette algérienne affole les internautes avec 5,2 M de vues sur TikTok appeared first on Visas & Voyages Algérie.