Véhicules interdits : Algérie Ferries et Corsica sont-elles les seules concernées ?

Pour la prochaine saison estivale, quatre types de véhicules seront interdits à bord des navires de compagnies maritimes de transport de voyageurs desservant l’Algérie. La mesure concerne les ports d’Alger... The post Véhicules interdits : Algérie Ferries et Corsica sont-elles les seules concernées ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 27, 2025 - 13:46
 0
Véhicules interdits : Algérie Ferries et Corsica sont-elles les seules concernées ?
Algérie Ferries

Pour la prochaine saison estivalequatre types de véhicules seront interdits à bord des navires de compagnies maritimes de transport de voyageurs desservant l’Algérie. La mesure concerne les ports d’Alger et d’Oran. Les autres ports desservis, à savoir Annaba, Skikda et Béjaïa, ne sont pas concernés.

La compagnie française, Corsica Linea, a été la première à faire l’annonce, suivie par la compagnie nationale, Algérie Ferries.

Dans son communiqué publié vendredi 25 avril, Algérie Ferries a expliqué qu’il s’agit « de mesures organisationnelles spéciales », prises par le ministère des Transports pour améliorer les conditions d’accueil des familles durant les prochaines vacances.

Toutes les compagnies desservant l’Algérie sont concernées par les restrictions

Dans le détail des nouvelles mesures, quatre types de véhicules sont interdits aux ports d’Alger et d’Oran. Il s’agit des véhicules neufs importés, des véhicules de moins de trois ans importés par des particuliers, des fourgons et des véhicules dépassant les sept places.

Selon une note du ministère des Transports, adressée aux responsables des compagnies maritimes de transport des voyageurs desservant l’Algérie, consultée par VVA, la mesure concerne en réalité toutes les compagnies, et pas seulement Algérie Ferries et Corsica Linea.

Le document, daté du 17 avril et signé par le secrétaire général du ministère, est en effet adressé aux responsables des compagnies : ENTMV (Algérie Ferries), Corsica Linea, Balearia, L’Aurès, Trasmediterránea, Nouris Elbahr Ferries et GNV.

La tutelle explique que cette mesure intervient « dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2025, qui s’annonce exceptionnelle, à plus d’un titre, et ce, au vu du nombre des compagnies dont les navires vont escaler, au départ et à l’arrivée, aux ports nationaux, plus particulièrement les ports d’Alger et d’Oran ».

Le ministère des Transports détaille les mesures décidées pour l’été 2025

Ainsi, le SG du ministère a appelé les responsables de ces compagnies à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre stricte des décisions prises lors de « la réunion du Comité national de facilitation maritime, tenue au siège du ministère le 7 avril, et à laquelle vous aviez pris part ».

La première décision prise consiste à orienter, du 15 juin au 15 septembre 2025, les opérations de débarquement et de traitement des véhicules neufs et de moins de trois ans, vers les autres ports algériens, autres que les ports d’Alger et d’Oran, et ce, à travers trois recommandations :

  • Suspendre la vente des billets pour cette catégorie de véhicules à destination des ports d’Alger et d’Oran ;
  • Engager une action de communication à l’adresse des voyageurs, concernant cette nouvelle mesure obligatoire ;
  • Coordonner avec les entreprises portuaires pour la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.

La seconde décision consiste à interdire le transport de fourgons (véhicules utilitaires et véhicules de transport de personnes de plus de sept places) à bord de tous les navires desservant Alger et Oran, à l’instar de ce qui est déjà appliqué par l’ENTMV.

The post Véhicules interdits : Algérie Ferries et Corsica sont-elles les seules concernées ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.