Visa d’installation : l’Allemagne facilite les démarches

En ce début de l’année 2025, l’Allemagne a marqué un tournant majeur en matière de digitalisation des procédures d’octroi des visas nationaux (visa d’installation). Une... The post Visa d’installation : l’Allemagne facilite les démarches appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 2, 2025 - 19:20
 0
Visa d’installation : l’Allemagne facilite les démarches

En ce début de l’année 2025, l’Allemagne a marqué un tournant majeur en matière de digitalisation des procédures d’octroi des visas nationaux (visa d’installation). Une aubaine pour les travailleurs étrangers, les étudiants et les candidats au regroupement familial.

L’annonce a été faite par le ministère allemand des Affaires étrangères, qui a annoncé le lancement officiel du portail pour l’étranger le 1ᵉʳ janvier 2025. Ce service est accessible dans le monde entier.

Il « permet désormais de déposer une demande numérique de visa national partout dans le monde », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site web du département ministériel allemand des Affaires étrangères.

Les travailleurs, les étudiants … peuvent demander le visa pour l’Allemagne en ligne

« Les bases ont été posées il y a deux ans. Ce processus entamé dans trois centres pilotes de visa devient désormais opérationnel dans les 167 centres de visa du monde entier », ajoute encore la même source. 28 catégories de visa allemand peuvent être demandées en ligne.

Concrètement, le portail de demande de visa national allemand est opérationnel depuis le 1ᵉʳ janvier dans 167 représentations consulaires allemandes réparties à travers le monde. Plusieurs types de visas sont concernés, dont le visa pour travail, l’étude, la formation professionnelle et le regroupement familial.

Ce nouveau système d’octroi du visa national pour l’Allemagne vise notamment à accélérer les procédures et à renforcer l’attractivité de l’Allemagne pour les talents internationaux, le pays étant en constante pénurie de main-d’œuvre qualifiée indispensable pour son économie.

« Chaque année, il manque au moins 400.000 travailleurs qualifiés en Allemagne, soit 400 000 cerveaux et mains habiles nécessaires pour maintenir des secteurs clés tels que l’artisanat, les soins et les technologies », a souligné la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, dans le communiqué.

« La procédure du visa numérique est une véritable révolution administrative »

L’Allemagne reconnaît que son pays est en concurrence mondiale pour attirer les apprentis et les étudiants. Dans ce sens, la ministre ajoute que son pays ne peut pas se permettre d’empêcher « les meilleurs profils de travailler dans notre pays en leur imposant de longues démarches sur papier et des délais d’attente encore plus longs ».

Ainsi, dans l’optique de faciliter les procédures aux talents du monde entier, les autorités ont lancé la numérisation du système de demande de visa national.

« La procédure du visa numérique, réclamée depuis longtemps par les entreprises allemandes, est une véritable révolution administrative qui renforce notre économie », affirme la responsable de la diplomatie allemande.

Que ce soit pour les études, la formation professionnelle ou le regroupement familial, le visa national pour l’Allemagne peut être demandé en ligne via le portail de l’étranger dans n’importe quel bureau de visas dans le monde, insiste le ministère dans le communiqué.

The post Visa d’installation : l’Allemagne facilite les démarches appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow