Voyage en Algérie : la galère des RDV aux consulats refait surface

Afin de faciliter l’entrée des Algériens de l’étranger au pays pour les vacances d’été, le gouvernement leur avait accordé la possibilité d’entrer dans le territoire national sans pièce d’identité biométrique algérienne valide (carte d’identité nationale ou passeport) et sans visa depuis durant la saison estivale 2024. Les concernés devaient présenter un passeport étranger en cours de […] The post Voyage en Algérie : la galère des RDV aux consulats refait surface appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 25, 2024 - 14:42
 0
Voyage en Algérie : la galère des RDV aux consulats refait surface

Afin de faciliter l’entrée des Algériens de l’étranger au pays pour les vacances d’été, le gouvernement leur avait accordé la possibilité d’entrer dans le territoire national sans pièce d’identité biométrique algérienne valide (carte d’identité nationale ou passeport) et sans visa depuis durant la saison estivale 2024.

Les concernés devaient présenter un passeport étranger en cours de validité pour entrer dans leur pays de résidence.

Cette mesure a cependant pris fin le 31 octobre dernier, au grand regret des binationaux, qui doivent prendre un rendez-vous en ligne, puis se rendre aux consulats et attendre un certain moment avant de se faire délivrer de nouveaux passeports.

Mais face à l’afflux des demandeurs, les délais de rendez-vous sont longs. Face à cette situation, Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, a exprimé son insatisfaction sur sa page Facebook.

Le député des Algériens de France appelle à améliorer les services consulaires

S’adressant au ministre des Affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger, Yagoubi a rappelé que ce n’est pas la première fois qu’il demande à faciliter l’entrée sur le territoire algérien aux membres de la diaspora.

Il invite les Consulats d’Algérie à l’étranger à respecter les délais de délivrance des pièces d’identité et à améliorer la qualité de leurs services.

Pour cela, le député a précisément utilisé le terme « acceptable quality level » (AQL) désigné pour définir un niveau de qualité acceptable dans la prestation de services, les incitant ainsi à proposer des services consulaires efficaces et de qualité.

Par ailleurs, il a employé l’expression « delivery management », un terme fréquemment utilisé dans la gestion des délais pour remettre des produits ou délivrer des services.

D’après Yagoubi, en respectant ces deux normes pour la production des titres d’identité des binationaux, les centres consulaires sauront garantir et proposer des prestations qui répondent aux attentes des concernés.

Renouvellement de passeport sur rendez-vous : les binationaux n’en peuvent plus

Le parlementaire a exprimé clairement son mécontentement du fait que les membres de la diaspora rencontrent des difficultés pour prendre rendez-vous en ligne avec les consulats d’Algérie.

« Nous sommes épuisés de devoir quémander des rendez-vous pour le renouvellement des passeports de nos concitoyens pour qu’ils puissent juste rentrer dans leur propre pays ! », déplore Abdelouahab Yagoubi.

 « Le mien expire en avril, et j’ai obtenu un rendez-vous pour fin juin à Nanterre. Sans commentaire, c’est vraiment hallucinant ! », « Ils font n’importe quoi », « C’est vraiment la galère pour les rendez-vous aux consulats », ont exprimé certains internautes sous la publication du député.

Dans une déclaration au site diasporas.tsa-algerie.com, Abdelouahab Yagoubi a plaidé pour le prolongement de la mesure permettant aux Algériens de l’étranger de rentrer en Algérie avec une carte d’identité biométrique.

The post Voyage en Algérie : la galère des RDV aux consulats refait surface appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow