Tunisie : 2 choses qui déçoivent les touristes étrangers
Grâce à son bon rapport qualité prix, soutenu par la prolifération du tourisme tout compris (all-inclusive), la Tunisie connait un énorme regain d’intérêt auprès des touristes internationaux. Une forte demande est particulièrement constatée en cette période de vacances d’hiver. Auprès des hôtels et des agences de voyages, on parle déjà d’un boom touristique, mais à […] The post Tunisie : 2 choses qui déçoivent les touristes étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Grâce à son bon rapport qualité prix, soutenu par la prolifération du tourisme tout compris (all-inclusive), la Tunisie connait un énorme regain d’intérêt auprès des touristes internationaux. Une forte demande est particulièrement constatée en cette période de vacances d’hiver.
Auprès des hôtels et des agences de voyages, on parle déjà d’un boom touristique, mais à quel prix ? Deux conséquences directes qui déchantent, aussi bien les visiteurs et les locaux, sont soulevées : l’impact environnemental et une offre jugée peu satisfaisante des formules all-inclusive.
Les réservations pour les vacances de fin d’année explosent en Tunisie. En quête de soleil dans une destination moins chère, les touristes européens se jettent littéralement sur cette destination méditerranéenne.
Boom des réservations all-inclusive en Tunisie, mais à quel prix pour le secteur ?
Les compagnies aériennes et les agences de voyages font état d’un bond des réservations et d’une hausse de la demande sur les escapades en Afrique du Nord, dont la Tunisie, indique le Financial Times.
Si Malte, Chypre et Majorque restent populaires, « il y a beaucoup de clients qui cherchent de nouvelles destinations et un bon rapport qualité-prix », souligne Garry Wilson, directeur général d’easyJet holidays.
Les réservations pour la Tunisie notamment ont grimpé de 50 % par rapport à l’hiver 2023. Outre le soleil garanti, cette vague de touristes européens est également attirée par des prix beaucoup plus abordables qu’en Europe, mais aussi par la possibilité de paiement en plusieurs fois. Cette formule, généralement en all-inclusive, est tendance en Tunisie actuellement.
Toutefois, ce boom des séjours all-inclusive en Tunisie cache bien des désagréments. Selon Ouest-France, les formules all-inclusive représentent désormais 80% des séjours vendus par les tour-opérateurs sur cette destination.
Les tarifs, incluant généralement le vol, le transfert, l’hébergement en pension complète et les boissons, commencent à partir de 400 € par personne, de quoi ravir de nombreux voyageurs européens en quête de soleil.
Les formules all-inclusive n’arrangent ni les touristes ni les locaux
Les formules des hôtels tout compris se concentrent particulièrement dans les zones de Hammamet, Sousse et Djerba, avec des standards variants entre 3 et 5 étoiles et des prestations adaptées aux marchés européens.
Si certains visiteurs se disent plus que satisfaits du bon rapport qualité/prix de la Tunisie, d’autres repartent complètement déçus. « Quelle déception ! Plus jamais ça », lâche une touriste française, cité par le même journal, avant d’énumérer les raisons de son expérience très peu satisfaisante :
« Deux restaurants soi-disant à la carte, mais fermés 3 soirs sur 7, des boissons locales imbuvables et impossible de sortir le soir, car l’hôtel est isolé : aucun contact réel avec le pays. Ces complexes sont des ghettos dorés ! Sans parler du gaspillage alimentaire, aux buffets… ».
Les touristes ne sont pas les seuls à se plaindre. Les commerçants des zones touristiques constatent aussi une baisse de fréquentation, en raison de la prolifération des formules tout compris dans le pays, car les touristes ne quittent généralement pas leurs hôtels pour consommer ailleurs.
« Depuis que les grands hôtels sont passés en all-inclusive, nous avons perdu 60% de notre clientèle touristique », indique un employé d’un restaurant en centre-ville de Sousse. « Les visiteurs restent dans leur bulle dorée, ils ne connaissent rien de notre culture », ajoute-t-il.
Un défi environnemental de taille pour la Tunisie
Les hôtels all-inclusive créent certes des emplois, mais « les salaires sont bas, et le travail est épuisant », précise le professionnel. Pis encore, les touristes étrangers dépensent moins qu’avant en excursions et souvenirs. Il s’agit donc d’un autre aspect négatif pour cette formule, qui n’arrange apparemment ni les touristes ni les locaux.
La prolifération des grands complexes touristiques pose également des questions environnementales. La gestion de l’eau, la production des déchets et la consommation énergétique deviennent préoccupantes.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale tunisienne, le président de la Fédération tunisienne interprofessionnelle du tourisme, Houssem Ben Azouz, a regretté que l’environnement constitue le plus grand défi auquel fait face le secteur touristique.
Pour lui, l’accumulation des déchets et leur propagation partout porte atteinte à l’image de la Tunisie. Les touristes eux-mêmes font état de retours négatifs à ce sujet, se disant déçus de ce qu’ils constatent sur place : des plages jonchées de déchets, des sites archéologiques mal entretenus, de la pollution plastique dans les zones naturelles…
The post Tunisie : 2 choses qui déçoivent les touristes étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?