Enseignement à distance à Blida : Plus de 13 600 candidats sur les bancs des examens
L’examen d’attestation de niveau des apprenants inscrits à l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), pour la session 2025 des cycles moyen et secondaire, a débuté dimanche à Blida. Il regroupe 13 649 candidats, dont 7 741 pour le cycle secondaire, 5 708 pour le cycle moyen, ainsi que 889 […] The post Enseignement à distance à Blida : Plus de 13 600 candidats sur les bancs des examens appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’examen d’attestation de niveau des apprenants inscrits à l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), pour la session 2025 des cycles moyen et secondaire, a débuté dimanche à Blida. Il regroupe 13 649 candidats, dont 7 741 pour le cycle secondaire, 5 708 pour le cycle moyen, ainsi que 889 détenus issus des établissements de rééducation de la wilaya.
Les candidats sont répartis sur 50 centres d’examen, dont 3 réservés aux détenus et 8 centres de réserve, couvrant l’ensemble des daïras de la wilaya de Blida. L’opération est encadrée par 1 214 surveillants et 607 agents administratifs mobilisés pour assurer son bon déroulement.
Selon le chef du service des examens de la direction de l’éducation, contacté par Le Jeune Indépendant, « tout est prêt pour ce premier examen de l’année 2025. Infrastructures, personnel et logistique sont en place. Une cellule de préparation et de suivi a été installée il y a plusieurs semaines par le wali, et chaque direction (éducation, santé, ADE, DJS, équipement, Poste et Télécommunications), ainsi que tous les services de sécurité (Gendarmerie et Police), a mobilisé ses moyens pour garantir le bon déroulement de cet examen ».
Sur le plan sanitaire, 50 médecins ont été mobilisés, appuyés par 50 agents de la Protection civile et 50 ambulances, pour une couverture complète des centres. Pour la collecte des copies, deux établissements ont été désignés comme centres de regroupement : le lycée Ibn Rochd de Blida pour la zone Ouest/Centre et le collège Moufdi Zakaria de Boufarik pour la zone Est/Centre.
Le Jeune Indépendant s’est rendu au centre d’examen Moufdi Zakaria, qui fait également office de centre de collecte. Sur place, 16 salles de classe ont été aménagées pour accueillir 313 candidats de 4e année moyenne, encadrés par 64 enseignants. « Ces candidats composeront sur quatre matières : arabe, mathématiques, français et sciences », a précisé un responsable du centre.
The post Enseignement à distance à Blida : Plus de 13 600 candidats sur les bancs des examens appeared first on Le Jeune Indépendant.