Voyage : 4 sites en Tunisie qui rappellent Rome, sans les foules de touristes

Oubliez les longues files d’attente du Colisée et les foules de touristes de Pompéi. Il est possible de retrouver des sites historiques similaires en Tunisie. Au total, 4... The post Voyage : 4 sites en Tunisie qui rappellent Rome, sans les foules de touristes appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Mai 4, 2025 - 07:48
 0
Voyage : 4 sites en Tunisie qui rappellent Rome, sans les foules de touristes
Tunisie voyage

Oubliez les longues files d’attente du Colisée et les foules de touristes de Pompéi. Il est possible de retrouver des sites historiques similaires en Tunisie. Au total, 4 sites archéologiques tunisiens qui rivalisent sans complexe avec les grands symboles de la Rome antique.

La globe-trotteuse Carol L. Bowman, qui a déjà visité plus de 120 pays, révèle récemment avoir été bluffée par la grandeur et l’état de conservation des vestiges romains en Tunisie.

« Mon examen des quatre sites archéologiques en Tunisie a retenu de nombreux adjectifs : le plus grand, le plus ancien, le mieux conservé, le plus beau et même le plus sombre », écrit-elle dans les colonnes du magazine Go World Travel.

D’après elle, il est bien plus intéressant d’explorer les vestiges romains de Tunisie que d’Italie, et ce, car il n’y a « pas de touristes, pas d’atmosphère de carnaval, pas de vendeurs de faux artefacts, pratiquement pas de règlements, pas de frais d’entrée exorbitants et pas d’hébergement hors de prix ».

Voilà pourquoi elle recommande vivement les 4 sites suivants lors de tout voyage en Tunisie :

Le site archéologique de Dougga

C’est à deux heures de route de Tunis, dans le nord-est du pays, qu’on retrouve Dougga, un joyau antique sculpté dans les collines sur 70 hectares. Habitations, thermes, forum et Capitole, l’UNESCO la classe parmi « les plus belles cités antiques du monde ».

« L’impressionnant amphithéâtre de Caracalla, avec ses majestueuses colonnes corinthiennes dressées, accueillent les explorateurs à l’entrée du parc géologique national », décrit la voyageuse.

L’amphithéâtre est effectivement encore en activité, il peut accueillir jusqu’à 3.500 spectateurs. Pour Bowman, « aucune étude de l’empire romain ne peut être complète sans une visite à Dougga ».

L’amphithéâtre d’El Jem

À El Jem, à deux heures au sud-est de Tunis, l’impressionnant Colisée romain de Thysdrus n’en finit pas d’impressionner les visiteurs. « Cette immense arène qui ressemble au Colisée de Rome m’a coupé le souffle », confie la globe-trotteuse.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Colisée d’El Jem a été construit en 238 après J.-C par l’empereur Gordien. C’est le troisième plus grand de l’empire romain, et il regroupe certainement « les ruines romaines en pierre les mieux conservées au monde ».

Contrairement au Colisée de Rome, l’amphithéâtre d’El Jem peut être admiré au plus près, sur la terrasse d’un café par exemple, à seulement quelques mètres du colosse de pierre.

La cité antique de Sbeïtla

Les ruines romaines de Sufetula à Sbeïtla, fondées en 67 après J.-C au cœur de la Tunisie moderne, révèlent un site d’une richesse à peine croyable. Sous « l’immense arc de triomphe de la Tétrarchie », la voyageuse Carol Bowman comprend que ces vestiges sont uniques.

Le site rassemble un théâtre, un quartier de résidences, des thermes ornés de mosaïques, et un grand forum : « Le Capitole, avec ses trois temples majestueux dédiés aux divinités Jupiter, Junon et Minerve, éblouit par sa grandeur absolue ».

Outre les vestiges romains, la cité porte les traces du passage des Byzantins avec des églises et des baptistères, puis des arabes.

« Ce site est si complet que tout aventurier devrait prévoir toute une journée pour l’explorer entièrement », décrit la spécialiste.

Le musée national du Bardo

Dernière adresse romaine en Tunisie : le musée du Bardo, niché dans le plus ancien monument historique de Tunis, abrite « la plus grande collection de chefs-d’œuvre de la mosaïque romaine au monde ».

Des mosaïques murales, de sols et de bains, déterrées de sites antiques, replongent les visiteurs dans « des scènes de la vie quotidienne en Afrique romaine ».

Outre les mosaïques, le musée expose des statues, des céramiques, des bijoux et des reliques puniques et grecques, comme le buste d’Aphrodite.

« Je me suis sentie privilégiée d’examiner cet énorme éventail de mosaïques », exprime la globe-trotteuse. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, elle recommande vivement à ses lecteurs : « Allez explorer la Tunisie et découvrez ses secrets ! ».

The post Voyage : 4 sites en Tunisie qui rappellent Rome, sans les foules de touristes appeared first on Visas & Voyages Algérie.