Algérie : cet échange entre un gendarme et un touriste étranger devient viral

Au volant de sa voiture, un touriste étranger a été contrôlé en excès de vitesse maximale autorisée sur une autoroute en Algérie. La manière dont... The post Algérie : cet échange entre un gendarme et un touriste étranger devient viral appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 10, 2025 - 11:54
 0
Algérie : cet échange entre un gendarme et un touriste étranger devient viral

Au volant de sa voiture, un touriste étranger a été contrôlé en excès de vitesse maximale autorisée sur une autoroute en Algérie. La manière dont le gendarme a traité cette situation a fait le tour des réseaux sociaux en Algérie.

Bien qu’elle ne soit pas une destination touristique de premier plan, l’Algérie attire progressivement l’attention de visiteurs étrangers. Dès leur arrivée dans le pays, ces derniers sont tenus de se conformer aux lois et réglementations au même titre que les locaux.

Un gendarme algérien parlant anglais épate les internautes




C’est le cas notamment du respect du Code de la route. C’est ce qui s’est récemment passé avec un touriste étranger anglophone, contrôlé par les services de la gendarmerie nationale en infraction de la limitation de vitesse sur une autoroute algérienne.

Ce touriste anglophone ne maîtrisant aucune langue locale, ni même le français, la barrière de la langue n’a posé aucun problème au gendarme qui a procédé au contrôle, comme on peut le voir dans la séquence filmée au moment du contrôle.

Après avoir reçu un signalement de la part de ses collègues d’un véhicule roulant au-dessus de la vitesse maximale autorisée, le gendarme a immédiatement réagi. Sur la base des coordonnées qu’il a reçues, il a mis le véhicule à l’écart et a aussitôt entamé la procédure de contrôle.

Mais juste après avoir salué le conducteur, celui-ci l’a informé en anglais qu’il ne parlait pas l’arabe. « Ce n’est pas un problème, pouvez-vous présenter les documents du véhicule, s’il vous plait ? », lui répond le gendarme en anglais.

La barrière de la langue n’a posé aucun problème au gendarme

Permis de conduire, carte grise, contrat d’assurance et contrôle technique. Le touriste remet les documents réclamés par l’agent des forces de l’ordre l’un après l’autre. Tout était en ordre à ce niveau-là.

Le gendarme explique ensuite au conducteur son infraction, toujours en langue anglaise. « Vous avez été enregistré par le dispositif de contrôle de la vitesse à 95 km/h, alors que la vitesse sur cette autoroute est limitée à 80 km/h », lui a-t-il lancé.

Il s’agissait donc d’une infraction au Code de la route, punie par la loi. Ce touriste doit payer une amende de 3.000 dinars algériens, dans un délai de 10 jours, à compter du jour de l’infraction.

L’agent des forces de l’ordre a invité le touriste à le suivre au poste pour lui remettre sa contravention. « On va également lui donner des conseils (sur le Code de la route) », a déclaré le gendarme.  

La séquence retraçant cet échange a été largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux. Elle a enregistré près d’un million de vues en à peine trois jours sur la page Facebook du média en ligne DZ News. 

The post Algérie : cet échange entre un gendarme et un touriste étranger devient viral appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow