Célébration du Nouvel An amazigh: le SG du HCA salue les efforts de l’Etat pour la promotion de Tamazight
Le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a salué, jeudi soir à Timimoun, les efforts de l’Etat pour la promotion de Tamazight.Présidant le coup d’envoi de la première partie des festivités nationales officielles de célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2975) et de la 5ème édition du prix du Président […]
Le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a salué, jeudi soir à Timimoun, les efforts de l’Etat pour la promotion de Tamazight.
Présidant le coup d’envoi de la première partie des festivités nationales officielles de célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2975) et de la 5ème édition du prix du Président de la République de littérature et langue amazighes, organisées sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Assad a souligné que «le programme varié élaboré pour la célébration de cette occasion nationale traduit les efforts de l’Etat pour la promotion de Tamazight au niveau national», citant dans ce cadre, «l’inauguration du fronton de l’aéroport de Timimoun transcrit dans les deux langues nationales arabe et amazighe». Il, a en outre, souligné que son instance compte concrétiser le riche programme de célébration du Nouvel An Amazigh qu’abrite cette année l’Oasis rouge (Timimoun), sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le SG du HCA avait présidé, jeudi soir dans la wilaya de Timimoun, le coup d’envoi des festivités nationales officielles de célébration du Nouvel An amazigh (Yennayer 2975) et de la 5ème édition du prix du Président de la République de littérature et langue amazighes, sous le slogan «Yennayer…l’authenticité de l’Algérie triomphante tissée par les ksour du Gourara». Les festivités se poursuivent (10-12 janvier) avec un programme varié élaboré par le HCA et comportant diverses activités, dont un grand défilé des secteurs participants au centre-ville de Timimoun, ainsi que des ateliers de préservation du patrimoine culturel amazigh et une journée d’étude sur les référents nationaux de l’identité nationale, avec la participation d’experts nationaux. Au programme, figure aussi une rencontre académique sur la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et du calendrier agraire, animée par une pléiade d’enseignants universitaires, ainsi que l’inauguration d’enseignes d’édifices publics transcrites dans les deux langues nationales, et l’animation de soirées artistiques du patrimoine Ahellil. La remise du Prix du Président de la République de littérature et langue amazighes et l’émission d’un timbre-poste consacré à la 5ème édition de ce Prix couronneront les festivités nationales du Nouvel An amazigh «Yennayer 2975/2025», selon les organisateurs.
Samy O.
Quelle est votre réaction ?