Après un vol de douze heures, l’USMA est arrivée hier matin à Francistown, où elle a établi son quartier général en vue de son match contre Orapa United prévu dimanche prochain.
Le trajet a été particulièrement long pour l’équipe dirigée par Nabil Mâaloul, qui, bien qu’ayant affrété un avion pour se rendre en Afrique, a dû effectuer trois escales. L’avion a quitté l’aéroport Houari-Boumedienne en soirée, avec une première escale à Douala au Cameroun pour un contrôle technique et le ravitaillement en kérosène. Ensuite, il s’est dirigé vers le Botswana, atterrissant à l’aéroport de Gaborone. Étant donné que le match se déroulera à Francistown, la délégation de l’USMA a dû prendre un vol domestique pour rejoindre cette ville.
Les joueurs étaient très fatigués par le long voyage effectué. Le coach a laissé les joueurs se reposer pour récupérer un peu avant de leur donner rendez-vous hier après-midi pour une séance de décrassage, histoire d’éliminer la fatigue et de se concentrer sur la rencontre de dimanche. Les camarades de Redouani vont effectuer aujourd’hui, à l’heure du match, un entraînement sur la pelouse du stade communal. Le coach n’a pas caché son appréhension au sujet de l’état de la pelouse, car il redoute que l’un de ses joueurs se blesse alors que l’infirmerie est déjà bien remplie.
Les Usmistes, qui occupent la tête du groupe, sont conscients qu’ils vont affronter un adversaire avide d’effacer l’humiliation subie lors du match aller, où ils ont perdu sur le score sans appel de six buts à zéro au stade 5-Juillet. Malgré les absences de quelques joueurs, les Rouge et Noir sont déterminés à réaliser une belle prestation et à revenir au pays avec les trois points de la victoire, synonymes de qualification et leur permettant de terminer la phase de poules en tête du classement quel que soit le résultat de l’ultime journée, même s’ils auront l’occasion de recevoir la formation sénégalaise de Jaraaf.
Il faut s’attendre à ce que la mission des poulains de Maâloul ne soit pas facile ; il est plus important de bien gérer la partie et d’éviter les erreurs commises dimanche dernier face à l’ASEC Mimosas. L’USMA devra donc faire un match plein pour prendre les trois points en faisant valoir ses arguments : la rapidité de ses joueurs en attaque et sa défense qui constitue le maillon fort de l’équipe, n’ayant encaissé qu’un seul but jusqu’à présent depuis le début de la phase de poules. De leur côté, les joueurs ont promis de faire tout leur possible pour confirmer leur bonne santé et se qualifier afin que le dernier match face au Jaraaf ne soit qu’une simple formalité à accomplir. Cela permettra également au coach de laisser reposer certains joueurs, sachant que l’USMA est soumise à un calendrier chargé, étant engagée sur trois fronts.
N. A.