France : Emmanuel Macron demande à l’Algérie de libérer Boualem Sansal.

Le Président de la république française, M Emmanuel Macron a réagi, lundi à Paris lors de la 30ème conférence des ambassadeurs et ambassadrices, à l’incarcération en Algérie de l’écrivain Boualem Sansal en demandant aux autorités algériennes de libérer l’essayiste emprisonné à Alger pour « atteinte de la sureté de l’Etat ».  « J’ai une pensée singulière pour un […] L’article France : Emmanuel Macron demande à l’Algérie de libérer Boualem Sansal. est apparu en premier sur Dzair World.

Jan 7, 2025 - 10:08
 0
France : Emmanuel Macron demande à l’Algérie de libérer Boualem Sansal.
Boualem-Sansal-

Le Président de la république française, M Emmanuel Macron a réagi, lundi à Paris lors de la 30ème conférence des ambassadeurs et ambassadrices, à l’incarcération en Algérie de l’écrivain Boualem Sansal en demandant aux autorités algériennes de libérer l’essayiste emprisonné à Alger pour « atteinte de la sureté de l’Etat ». 

« J’ai une pensée singulière pour un combattant de la liberté, l’écrivain franco-algérien, qui est Boualem Sansal. Il est détenu de manière arbitraire par les responsables algériens », a déclaré Emmanuel Macron.

Et de poursuivre : « L’Algérie que nous aimons tant avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoire entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est. Nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal ».

Le romancier de 75 ans, qui est emprisonné depuis le 16 novembre dernier, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sureté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».`

Dans un entretien accordé au media identitaire Frontières – auquel il collabore en tant que membre du comité stratégique de la rédaction – avait estimé que du temps où la France avait colonisé l’Algérie « toute la partie ouest de l’Algérie, Tlemcen, Oran, jusqu’à Mascara  faisait partie du Maroc ».

« Toute cette région faisait partie du royaume. La France a décidé arbitrairement de rattacher ce qui l’Est du Maroc, elle l’a pris », a-t-il surenchéri. 

Dans son discours de fin d’année, le Président de la république algérienne, M Abdelmadjid Tebboune avait répliqué aux propos du polémiste en le traitant « d’imposteur » envoyé par la France « qui ne connaît pas son identité, ne connaît pas son père et vient dire que la moitié de l’Algérie appartient à un autre Etat », a cinglé le locataire d’El Mouradia.

Mansouria Fodeili

L’article France : Emmanuel Macron demande à l’Algérie de libérer Boualem Sansal. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow