Algérie Ferries : cette mesure touchant les Algériens de France critiquée par un député
Pour la prochaine saison estivale, quatre types de véhicules seront interdits à bord des navires de compagnies maritimes de transport de voyageurs desservant Alger et... The post Algérie Ferries : cette mesure touchant les Algériens de France critiquée par un député appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Pour la prochaine saison estivale, quatre types de véhicules seront interdits à bord des navires de compagnies maritimes de transport de voyageurs desservant Alger et Oran. Un député de la diaspora algérienne suggère d’alléger cette mesure en faveur de certaines familles de voyageurs.
Dans l’optique d’améliorer les conditions d’accueil des familles durant les prochaines vacances, le ministère des Transports a interdit l’embarquement de quatre types de véhicules à bord des navires desservant les ports d’Alger et d’Oran.
La mesure sera appliquée durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2025. Elle concerne toutes les compagnies maritimes de transport des voyageurs desservant les deux ports cités, dont Algérie Ferries, Corsica Linea, Nouris ElBahr Ferries et GNV.
Interdiction de véhicules de plus de 7 places : un député soulève « un point négatif »
Les véhicules interdits sont les véhicules importés, les voitures importées de moins de trois ans par des particuliers, les véhicules utilitaires (fourgon) et les véhicules dépassant les sept places. À noter que ces quatre types de véhicules seront acceptés dans les ports de Béjaïa, Skikda et Annaba.
Saluant cette initiative, d’autant qu’elle est censée faciliter le voyage pour les familles de la communauté nationale à l’étranger, le député de la diaspora Fares Rahmani a réclamé d’instaurer une exception en faveur des familles nombreuses.
Intervenant lors d’une séance de la commission des Affaires étrangères à l’APN, en présence du DG d’Algérie Ferries, Sofiane Boudar, le parlementaire a estimé que l’interdiction de quatre types de véhicules aux ports d’Alger et d’Oran n’a pas que des avantages, en particulier pour les véhicules de plus de sept places.
« Le côté positif de cette décision est qu’elle va assurer des voyages confortables aux familles de la communauté algérienne, et ce, en barrant la route aux commerçantsqui utilisent les navires de transport des voyageurs », a expliqué le député.
Voici le côté négatif de la mesure
Pour le côté négatif, il indique que la mesure peut pénaliser les familles nombreuses qui souhaitent voyager par bateau. « En interdisant les véhicules de plus de sept places, des familles nombreuses de la diaspora ne pourront pas embarquer sur les navires », a expliqué Fares Rahmani.
Pour l’exemple, il cite le père d’une famille de sept membres qui a déjà réservé son billet pour un voyage en été. « Désormais, il est dans l’impasse. La décision qui était censée être de son côté s’est donc retournée contre lui », a-t-il fait remarquer.
Le parlementaire propose ainsi de préciser dans le texte de la décision que la mesure concerne uniquement les commerçants qui utilisent les navires des voyageurs pour transporter des marchandises. Et donc d’ajouter une clause qui précise que les véhicules de plus de sept places sont interdits uniquement pour le transport des marchandises.
Par ailleurs, M. Rahmani propose également l’ouverture d’une ligne au départ de l’Italie. Et pour assurer la réussite de cette liaison, il suggère de l’ouvrir au départ de Gênes, et non pas de Naples, comme ce fut le cas l’année précédente.
The post Algérie Ferries : cette mesure touchant les Algériens de France critiquée par un député appeared first on Visas & Voyages Algérie.