Algérie : Le ministère de l’Agriculture entend lutter contre les dérives liées aux concessions agricoles.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M Youcef Cherfa, a affirmé, jeudi à Alger, que ses services veillaient à garantir la pérennité des exploitations agricoles à travers une exploitation optimale. Auditionné lors des questions orales du Conseil de la nation, M. Cherfa a mis en garde contre « toute constatation d’abus […] L’article Algérie : Le ministère de l’Agriculture entend lutter contre les dérives liées aux concessions agricoles. est apparu en premier sur Dzair World.

Déc 21, 2024 - 13:58
 0
Algérie : Le ministère de l’Agriculture entend lutter contre les dérives liées aux concessions agricoles.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M Youcef Cherfa, a affirmé, jeudi à Alger, que ses services veillaient à garantir la pérennité des exploitations agricoles à travers une exploitation optimale.

Auditionné lors des questions orales du Conseil de la nation, M. Cherfa a mis en garde contre « toute constatation d’abus ou de détournement de la vocation agricole des terres par des investisseurs » ainsi que les manquements « à leurs engagements contractuels ».

Il a par ailleurs ensuite fait savoir que les contrevenants seraient exposés, après une mise en demeure, « à une résiliation du contrat de concession par voie administrative ».

Le ministre a ensuite précisé que l’Office national des terres agricoles (ONTA) avait enregistré « 42.265 infractions et manquements » qui ont concerné, entre 2012 et 2024 au niveau national, « 20.603 exploitations agricoles individuelles et collectives » commis par « 11.280 bénéficiaires de concessions ».

Parmi les infractions dressées, M Cherfa a indiqué que 4899 cas étaient liés « à des constructions illégales, des changements de vocation agricole des terres et une non-exploitation effective des terrains ».

« Le ministère a entamé des procédures légales à l’encontre des contrevenants, en émettant 10.349 mises en demeure, tandis que 2.502 dossiers ont été transférés aux services des Domaines de l’Etat pour lancer les démarches de résiliation des contrats de concession », a-t-il ajouté.

S’agissant du désengagement des investisseurs agricoles âgés, « incapables d’exploiter leurs terres », le ministre de l’Agriculture a souligné que la loi leur permettait toutefois « de céder leur concession aux ayants droit ».

Il a conclu en rappelant que les instructions données par le président de la République, à l’occasion du cinquantième anniversaire de création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), devaient aboutir à « la régularisation du foncier agricole avant la fin 2025 ».

Amale Hoummati

L’article Algérie : Le ministère de l’Agriculture entend lutter contre les dérives liées aux concessions agricoles. est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow