Voyage, visa : ce qui a changé dans l’espace Schengen en 2024

L’année 2024 a été marquée par de nombreux changements concernant les conditions de voyage dans l’espace Schengen. Voici donc les principaux changements introduits par les autorités européennes et des États membres tout au long de l’année 2024. De l’introduction des contrôles aux frontières intérieures par des pays membres à l’augmentation des frais de visa Schengen, […] The post Voyage, visa : ce qui a changé dans l’espace Schengen en 2024 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 27, 2024 - 10:20
 0
Voyage, visa : ce qui a changé dans l’espace Schengen en 2024

L’année 2024 a été marquée par de nombreux changements concernant les conditions de voyage dans l’espace Schengen. Voici donc les principaux changements introduits par les autorités européennes et des États membres tout au long de l’année 2024.

De l’introduction des contrôles aux frontières intérieures par des pays membres à l’augmentation des frais de visa Schengen, en passant par les reports successifs de la mise en place du nouveau système entrée/sortie, plusieurs changements ont été opérés.

Dans une liste publiée cette semaine, le site spécialisé Schengen News a énuméré les principaux changements concernant notamment les voyageurs et les ressortissants de pays tiers.

Augmentation des frais de droit des visas Schengen en 2024

L’un des changements les plus importants survenus dans l’espace Schengen cette année est l’augmentation des frais de visa Schengen. Le 11 juin dernier, l’Union européenne a en effet augmenté les frais de visa Schengen de 12,5 %.

Concrètement, les demandeurs adultes de visa Schengen doivent désormais s’acquitter d’une somme de 90 euros au lieu de 80 € précédemment. Pour les enfants, le droit de visa Schengen est passé de 40 à 45 €.

Les droits de visa ont augmenté encore plus pour les demandeurs originaires des pays qui refusent de coopérer avec les autorités de l’UE pour reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière. Ces frais ont été en effet portés de 135 à 180 euros, selon le pays d’origine du demandeur.

L’autre changement important opéré en 2024 est l’introduction et la prolongation des contrôles aux frontières intérieures par certains États membres. C’est le cas notamment de l’Allemagne, qui a introduit des contrôles aux frontières terrestres avec tous les États membres voisins de l’espace Schengen le 16 septembre 2024.

Introduction des contrôles aux frontières terrestres par plusieurs États

Les autorités des Pays-Bas ont également mis en place, depuis le 9 décembre 2024, des contrôles aux frontières terrestres de ses deux pays voisins, la Belgique et l’Allemagne. La mesure reste en vigueurpendant six mois.

Cela concerne aussi la France, qui a introduit à son tour des mesures de contrôles aux frontières avec les pays dont elle partage la frontière. C’est le cas aussi de la Norvège, du Danemark et de la Suède. Or, ces trois derniers pays ont déjà mis fin à ces mesures durant cette même année.

Fin du tampon sur les passeports : ce sera pour 2025

D’autres pays ayant introduit des contrôles à leurs frontières intérieures avant 2024 ont prolongé la mesure. Il s’agit de la Slovénie (jusqu’en juin 2025), de l’Italie et de l’Autriche.

Cette année, le système d’entrée/sortie (EES) dans l’espace Schengen, qui devait être lancé le 10 novembre dernier, a été reporté, en raison notamment de certains pays membres qui n’étaient pas prêts sur le plan logistique.

Par ailleurs, depuis le 27 juin 2024, l’Allemagne a commencé à appliquer la nouvelle loi sur la citoyenneté. Cette nouvelle réglementation comprend dix points clés qui visent en particulier à faciliter l’obtention du passeport allemand par les étrangers.

Nouvelles lois sur la citoyenneté dans deux pays de l’espace Schengen en 2024

Il s’agit notamment de la possibilité accordée aux demandeurs de détenir plusieurs nationalités.

Concrètement, les étrangers qui demandent la citoyenneté allemande ne sont plus obligés de renoncer à leur ancienne citoyenneté.

De plus, les étrangers peuvent demander la nationalité allemande après 5 ans de résidence légale dans le pays, au lieu de 8 ans auparavant.

Contrairement à l’Allemagne, la Finlande a durci les conditions d’obtention de la nationalité en 2024. En octobre dernier, le gouvernement a décidé de revoir à la hausse la période de résidence exigée pour les demandeurs de la citoyenneté de 5 à 8 ans.

Visa dorés : durcissement des conditions

Concernant le visa doré, deux pays de l’espace Schengen ont apporté des modifications en 2024. Pour sa part, la Hongrie a décidé de relancer son programme, connu sous le nom de Guest Investor Program.

De son côté, la Grèce a décidé cette année de durcir les exigences en matière d’investissement pour le Golden Visa. 

Entre autres décisions, le pays a augmenté le seuil d’investissement à un montant pouvant atteindre jusqu’à 800 000 euros, notamment dans les régions de l’Attique, Mykonos, Santorin et Thessalonique.

The post Voyage, visa : ce qui a changé dans l’espace Schengen en 2024 appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow