Hidaoui préside l'ouverture du 20e Festival national du théâtre pour enfants
CONSTANTINE - Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a présidé, jeudi à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, l'ouverture de la 20e édition du Festival national du théâtre pour enfants. M. Hidaoui, qui était accompagné de la déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi, a fait savoir que son département ministériel s'attèle à la préparation d'un "programme d'action à long terme" visant à promouvoir et à consolider de telles manifestations de manière à assurer la continuité des activités éducatives destinées aux enfants. Le ministre a souligné l'importance de l'organisation de différentes activités culturelles et intellectuelles qui promeuvent les valeurs éducatives et développent les aptitudes intellectuelles et physiques des enfants, notant que les structures éducatives et de jeunesse jouent un "rôle central" en offrant des programmes éducatifs et récréatifs qui contribuent à construire une génération consciente et responsable. M. Hidaoui a également souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour créer un environnement adéquat aux enfants afin de renforcer leur participation aux activités culturelles, sportives et scientifiques, en coordination avec les différents secteurs concernés. De son côté, la déléguée nationale à la protection de l'enfance a indiqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que l'organisation de ce genre de festivals constitue "apport qualitatif" à l'enfant qui représente l'avenir du pays, avant de souligner que la protection de l'enfance a connu de "grandes avancées" en Algérie grâce à un arsenal juridique où figure, notamment, le droit de l'enfant à la culture et aux arts. La 20ème édition du Festival national du théâtre pour enfants contribue, à travers les spectacles présentés, à inculquer le sens de la responsabilité à ce segment de la société, d'autant que le théâtre est considéré comme le père des arts, a-t-elle ajouté. Le commissaire du Festival, Sadek Maâzouzi, a indiqué, quant à lui, que cette manifestation culturelle, qui coïncide avec les vacances scolaires d'hiver, sera une occasion pour les écoliers de suivre un florilège de spectacles divertissants et éducatifs. Il a ajouté que cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 30 décembre, verra la participation de 16 troupes représentant 16 wilayas du pays.
CONSTANTINE - Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a présidé, jeudi à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine, l'ouverture de la 20e édition du Festival national du théâtre pour enfants.
M. Hidaoui, qui était accompagné de la déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi, a fait savoir que son département ministériel s'attèle à la préparation d'un "programme d'action à long terme" visant à promouvoir et à consolider de telles manifestations de manière à assurer la continuité des activités éducatives destinées aux enfants.
Le ministre a souligné l'importance de l'organisation de différentes activités culturelles et intellectuelles qui promeuvent les valeurs éducatives et développent les aptitudes intellectuelles et physiques des enfants, notant que les structures éducatives et de jeunesse jouent un "rôle central" en offrant des programmes éducatifs et récréatifs qui contribuent à construire une génération consciente et responsable.
M. Hidaoui a également souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour créer un environnement adéquat aux enfants afin de renforcer leur participation aux activités culturelles, sportives et scientifiques, en coordination avec les différents secteurs concernés.
De son côté, la déléguée nationale à la protection de l'enfance a indiqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que l'organisation de ce genre de festivals constitue "apport qualitatif" à l'enfant qui représente l'avenir du pays, avant de souligner que la protection de l'enfance a connu de "grandes avancées" en Algérie grâce à un arsenal juridique où figure, notamment, le droit de l'enfant à la culture et aux arts.
La 20ème édition du Festival national du théâtre pour enfants contribue, à travers les spectacles présentés, à inculquer le sens de la responsabilité à ce segment de la société, d'autant que le théâtre est considéré comme le père des arts, a-t-elle ajouté.
Le commissaire du Festival, Sadek Maâzouzi, a indiqué, quant à lui, que cette manifestation culturelle, qui coïncide avec les vacances scolaires d'hiver, sera une occasion pour les écoliers de suivre un florilège de spectacles divertissants et éducatifs.
Il a ajouté que cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 30 décembre, verra la participation de 16 troupes représentant 16 wilayas du pays.
Quelle est votre réaction ?