AMASA 2024: présentation à Alger d'un rapport sur la décarbonisation des transports en Afrique

ALGER - Un rapport sur la décarbonisation des transports en Afrique a été présenté, mercredi à Alger, lors de la réunion annuelle des Académies africaines des sciences (AMASA 2024). Elaboré par le réseau des Académies africaines des sciences (NASAC) et le Partenariat Inter-académique (IAP), ce document porte sur les défis et les opportunités liés à la transition vers des systèmes de transport plus écologiques, tout en proposant une série de recommandations destinées à guider les pays africains dans leurs efforts de décarbonisation. "Le transport, responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, joue un rôle de premier plan dans le développement économique de l'Afrique", précise le rapport, ajoutant  que "face à la hausse prévue de ces émissions, la décarbonisation de ce secteur devient une priorité incontournable". Le document dresse, en outre, "un état des lieux complet, identifie les défis à relever et propose des pistes pour une transition vers des transports plus durables", soulignant que "cela s'appuie sur une analyse approfondie des politiques, des capacités institutionnelles et des cadres réglementaires". Il met à cet effet, en exergue "l'importance cruciale de la science, de la technologie et de l'innovation dans la transformation du secteur du transport en Afrique", préconisant l'accélération de l'adoption de technologies émergentes, telles que les énergies renouvelables.    A cette occasion, le président du NASAC, Mahouton Norbert Hounkonnou, a indiqué que l'adaptation des recommandations du rapport sur la décarbonisation des transports en Afrique était cruciale, soulignant que ces propositions "doivent être ajustées par les académies nationales pour tenir compte des particularités de chaque pays". Il a également mis en avant "l'importance d'adapter les meilleures pratiques mondiales aux réalités locales", appelant à "renforcer la collaboration entre les organismes régionaux, les gouvernements, les entreprises et les institutions de recherche afin de mettre en œuvre des solutions durables et efficaces".

Nov 27, 2024 - 22:44
 0
AMASA 2024: présentation à Alger d'un rapport sur la décarbonisation des transports en Afrique

ALGER - Un rapport sur la décarbonisation des transports en Afrique a été présenté, mercredi à Alger, lors de la réunion annuelle des Académies africaines des sciences (AMASA 2024).

Elaboré par le réseau des Académies africaines des sciences (NASAC) et le Partenariat Inter-académique (IAP), ce document porte sur les défis et les opportunités liés à la transition vers des systèmes de transport plus écologiques, tout en proposant une série de recommandations destinées à guider les pays africains dans leurs efforts de décarbonisation.

"Le transport, responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, joue un rôle de premier plan dans le développement économique de l'Afrique", précise le rapport, ajoutant  que "face à la hausse prévue de ces émissions, la décarbonisation de ce secteur devient une priorité incontournable".

Le document dresse, en outre, "un état des lieux complet, identifie les défis à relever et propose des pistes pour une transition vers des transports plus durables", soulignant que "cela s'appuie sur une analyse approfondie des politiques, des capacités institutionnelles et des cadres réglementaires".

Il met à cet effet, en exergue "l'importance cruciale de la science, de la technologie et de l'innovation dans la transformation du secteur du transport en Afrique", préconisant l'accélération de l'adoption de technologies émergentes, telles que les énergies renouvelables.   

A cette occasion, le président du NASAC, Mahouton Norbert Hounkonnou, a indiqué que l'adaptation des recommandations du rapport sur la décarbonisation des transports en Afrique était cruciale, soulignant que ces propositions "doivent être ajustées par les académies nationales pour tenir compte des particularités de chaque pays".

Il a également mis en avant "l'importance d'adapter les meilleures pratiques mondiales aux réalités locales", appelant à "renforcer la collaboration entre les organismes régionaux, les gouvernements, les entreprises et les institutions de recherche afin de mettre en œuvre des solutions durables et efficaces".

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow