Augmentation de l’allocation touristique: Quel impact sur le marché parallèle ?

L’augmentation  du montant de l’allocation touristique, portée désormais à 750 euros par an pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, en plus de la révision à la hausse de l’allocation pèlerinage à 1 000 dollars, suscite une importante question, celle de savoir l’impact de cette mesure sur le marché parallèle de la devise, […] The post Augmentation de l’allocation touristique: Quel impact sur le marché parallèle ? appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 9, 2024 - 19:36
 0
Augmentation de l’allocation touristique: Quel impact sur le marché parallèle ?

L’augmentation  du montant de l’allocation touristique, portée désormais à 750 euros par an pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, en plus de la révision à la hausse de l’allocation pèlerinage à 1 000 dollars, suscite une importante question, celle de savoir l’impact de cette mesure sur le marché parallèle de la devise, surtout que la monnaie européenne a connu une hausse significative sur le marché noir ces derniers jours. Ce dernier sera-t-il toujours sollicité, mais surtout à quel degré ? Et est-ce que la nouvelle mesure sera à même de réguler le marché de la devise ?

Inchangé depuis plus de 20 ans, le montant de l’allocation touristique est multiplié par sept, sur décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui, par cette mesure, vient de tenir l’un de ses engagements pris lors de sa campagne électorale, entrant dans la prise en charge des préoccupations des citoyens. La mesure est unanimement saluée.

En même temps, il est également crucial de connaître son impact sur le marché parallèle de la devise. Pour l’expert financier, Souhil Meddah, cette mesure va avoir un impact partiel et graduel sur le taux de change, lequel va enregistrer, selon lui, une « légère baisse », prédisant une baisse de la pression sur le marché parallèle.

Pour mieux comprendre l’impact de l’augmentation de l’allocation touristique, il est primordial de séparer entre le marché de l’offre et celui de la demande. Ainsi, cette mesure va inciter les demandeurs de devises, c’est-à-dire ceux désirant se rendre à l’étranger, à s’orienter davantage vers le canal officiel, donc vers les banques, pour les opérations de change, selon les explications de M. Meddah.

Le marché parallèle de la devise devrait cependant être toujours sollicité par une autre catégorie de demandeurs, selon l’expert, d’autant que le marché noir n’est pas uniquement sollicité par des demandeurs réguliers désirant répondre à leurs besoins en devise en raison de leurs déplacements à l’étranger. « Le marché noir de la devise traite aussi avec les commerçants et d’autres épargnants », a-t-il précisé, indiquant que ce type de population ne sollicite pas le canal officiel et est demandeur de montants plus conséquents.

Sur la question de savoir si la décision d’augmenter l’allocation touristique et celle du pèlerinage constitue un pas vers la réorganisation du marché de la devise, cet expert en finance a estimé que pour atteindre cet objectif, « il faudrait maintenir cette mesure et l’orienter d’une manière structurelle ».

« Il faut aussi penser à revoir le cours officiel pour que les offreurs puissent passer par le canal officiel », a-t-il ajouté. Car le plus important est de capter les offreurs et penser à la manière de procéder, a encore expliqué M. Meddah.

La décision du président Tebboune de porter l’allocation touristique à 750 euros a été également saluée par d’autres spécialistes des questions économiques, à l’instar de Abderrahmane Hadef, qui a relevé une nouvelle « méthodologie de gouvernance », laquelle consiste en la prise d’engagements suivie de l’application de ces derniers.

Dans sa déclaration, ce lundi à la Radio nationale, il a souligné l’impact social et économique de cette mesure. « Le marché de la devise a un grand impact sur l’économie du pays », a-t-il précisé, affirmant que la révision à la hausse de l’allocation touristique à ce niveau reflète aussi « la bonne santé financière du pays ».

Cette décision, a-t-il signalé, donnera également une bonne image de l’Algérie et ne va pas engendrer une saignée de la devise, a-t-il déclaré, écartant ainsi les craintes exprimées par certains.

The post Augmentation de l’allocation touristique: Quel impact sur le marché parallèle ? appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow