Avant-dernière journée fructueuse pour l’Algérie

Alors que le rideau est tombé, hier, sur la 24e édition des Championnats arabes d’athlétisme, accueillie par la ville d’Oran depuis mercredi dernier (30 avril), avec la participation de 12 pays arabes, venus avec leurs meilleurs athlètes sur les pistes du complexe olympique Miloud-Hadefi, plusieurs observateurs estiment que la compétition s’est déroulée dans un esprit …

Mai 5, 2025 - 08:05
 0
Avant-dernière journée fructueuse pour l’Algérie

Alors que le rideau est tombé, hier, sur la 24e édition des Championnats arabes d’athlétisme, accueillie par la ville d’Oran depuis mercredi dernier (30 avril), avec la participation de 12 pays arabes, venus avec leurs meilleurs athlètes sur les pistes du complexe olympique Miloud-Hadefi, plusieurs observateurs estiment que la compétition s’est déroulée dans un esprit de haute sportivité, confirmant ainsi la valeur de l’événement et la qualité de son organisation, au service de l’athlétisme et de son développement remarquable dans le monde arabe.

36 médailles récoltées
Lors de l’avant-dernière journée (samedi dernier), nos représentants ont eu le champ libre pour consolider leur contrôle sur les différents aspects de cette 24e édition d’athlétisme et pour atteindre leur objectif annoncé par le président de la Fédération algérienne, Yacine Louail, lors de sa conférence de presse tenue la veille de la compétition : remporter au moins 15 médailles d’or. Pour l’heure, l’équipe nationale maintient le cap et reste en tête du classement général par médailles, avec un total de 36 médailles (11 or, 12 argent et 13 bronze). Il ne fait aucun doute que la dernière journée de ces championnats arabes (hier) devait être cruciale pour atteindre l’objectif assigné, et tout porte à croire que l’équipe nationale se dirige vers un nouveau succès éclatant, confirmant sa réputation et la haute position de l’Algérie dans l’accueil d’événements sportifs majeurs.

Parmi les médaillés algériens de cette avant-dernière journée, on retrouve Zahra Tatar, médaillée d’or au lancer du marteau, qui s’est illustrée face à une concurrente égyptienne. Au relais 4×100 m, la domination algérienne n’a souffert d’aucune contestation chez les dames comme chez les messieurs. Athman Skander, Benchada Hachemi, Mohamed Zadi et Benayache Adem ont arraché leur médaille d’or avec un temps de 40,04 secondes, devant l’équipe saoudienne qui a terminé en 40,31. Chez les dames, Amedjkouh Siham, Guedal Maria, Troubia Nesrine et Benkaci Manel se sont également distinguées en décrochant l’or devant leurs homologues égyptiennes. Benaouali Haitam (javelot) et Smail Nassima (3000 m steeple) ont remporté l’argent, tandis que Zouina Bouzebra (marteau), a tout de même décroché le bronze malgré une blessure.

Concernant le décathlon, l’Algérien Boudoumi Dhiaa a établi un nouveau record personnel au 400 m, avec un temps de 47,06 secondes, et se maintient à la première place après six épreuves. Il devait poursuivre sur ce rythme lors des épreuves restantes, d’autant plus qu’il a le potentiel pour dépasser la barre des 8 000 points. À l’issue de cette avant-dernière journée, l’entraîneur national Saïd Ahmim s’est montré satisfait des résultats obtenus : « La plupart de nos athlètes sont montés sur le podium. L’objectif assigné de représenter dignement les couleurs nationales est atteint avec une belle moisson de médailles, malgré la forte concurrence des Égyptiens, des Saoudiens et des Tunisiens. L’équipe nationale algérienne conserve la tête du classement général de cette 24e édition du Championnat arabe d’athlétisme, avec un total de 36 médailles (11 or, 12 argent et 13 bronze), en attendant les résultats de l’ultime journée. »

14 épreuves finales au programme d’hier

Quatorze épreuves finales étaient au programme hier, avant la clôture de l’événement. Il s’agissait du lancer du marteau masculin, du lancer du javelot masculin, du lancer du poids féminin, du saut en longueur, du triple saut féminin, du saut à la perche féminin, du 1500 m, du 5000 m, du 400 m haies, du 400 m, du 200 m, du 800 m féminin, du relais 4×400 m masculin et féminin, ainsi que du décathlon masculin