Sous l’égide de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tipaza avec la collaboration de la Fédération algérienne de cyclisme sera organisé le Tour national de Tipaza, dont le coup d’envoi de sa 29e édition sera donné demain depuis le Complexe CET de Tipaza. C’est dans cet après-midi que l’accueil sera réservé aux clubs participants à cet évènement à partir de 15h dans l’auberge de Chenoua (Tipaza), alors qu’à partir de 18h une réunion technique est prévue au même endroit. Une centaine de coureurs relevant de plusieurs clubs et de différentes catégories est attendue pour ce rendez-vous de la petite reine. Le début de la compétition est prévu pour demain, avec d’abord le rassemblement des équipes engagées au port de Tipaza à partir de 8h, ensuite le départ de la course sera donné à 10h. Ce sera la première étape de ce tour prévue sur une distance de 107km entre Tipaza et Aghbal, et qui traverse plusieurs localités de la wilaya côtière : Complexe CET, Ain Tagourait, El Kandouri, Sidi Rached, El Adailia, Zone industrielle de Hadjout, Nador, Sidi Mouss, Cherchell, Sidi Ghiles, Hadjret Ennous, Messelmoune, Gouraya.
La deuxième étape aura lieu jeudi sur une distance de 96km au départ de Ameur El Ain, traversant plusieurs villages et en retournant vers le point de départ. La troisième étape se tiendra vendredi avec un départ de Sidi Rached et l’arrivée à Kolea, sur une distance de 100km. Par ailleurs, le Tour cycliste national de Sidi Bel-Abbès, a été bouclé samedi avec sa troisième et dernière étape à Tessala sur une distance de 98.2 Km. Cette étape a été remportée par le cycliste Azzedine Lagab du MC Alger. Chez les juniors, la victoire est revenue au cycliste Mohamed-Amine Hamzioui du Club Bir-Touta.
La première étape disputée jeudi passé sur un circuit de 20 kilomètres (5 tours x 20 km), a été gagnée par Abdellah Benyoucef du MC Alger, devant Islam Mansouri de la formation « Madar Pro Team » et Ferhat Achraf de l’équipe « Madar Pro Team développement ». De son côté, Hamza Mansouri de la formation « Madar Pro Team » a été sacré lors de la deuxième étape disputée sur un circuit de 16 kilomètres à Chelia Benachaïba, parcourue six fois, pour une distance totale de 96 kilomètres. Il faut rappeler qu’environ cent coureurs, de différentes catégories d’âge, étaient engagés dans la neuvième édition du Tour cycliste de Sidi Bel-Abbès, courue en trois étapes.
N. E.