Avec plus de cinquante livres scénarisés: Stephen King, un des écrivains les plus adaptés au cinéma
Dans la famille des auteurs les plus adaptés sur petit et grand écrans, il y a William Shakespeare, et juste derrière, Stephen King. Un attrait qui ne s’essouffle pas au fil des années. HBO Max a mis en ligne la série L’Institut le dimanche, tandis que les cinéphiles ont pu découvrir les premières images de […]

Dans la famille des auteurs les plus adaptés sur petit et grand écrans, il y a William Shakespeare, et juste derrière, Stephen King. Un attrait qui ne s’essouffle pas au fil des années. HBO Max a mis en ligne la série L’Institut le dimanche, tandis que les cinéphiles ont pu découvrir les premières images de Glen Powell dans la peau du protagoniste de The Running Man au début du mois.
L’écrivain américain a vu plus de 50 œuvres adaptées de ses livres sortir en salles ou à la télévision. Il y en a certaines qu’il a totalement désavouées comme Shining de Stanley Kubrick ou Firestarter de Keith Thomas. D’autres en revanche, qu’il a choisi d’adouber.
La toute première adaptation de Stephen King est aussi l’une des meilleures d’après lui. Sorti en 1976, le film Carrie au bal du diable de Brian de Palma reprend l’intrigue du roman de l’écrivain alors inconnu. Humiliée en plein bal de fin d’année par ses camarades qui lui versent un seau de sang de cochon sur la tête, la lycéenne décide de se venger en usant de ses pouvoirs de télépathe. Comme le rappelle Slashfilms, l’écrivain avait déclaré en 1983 qu’il trouvait «le film de Brian de Palma génial, et bien meilleur que le livre» car l’adaptation est d’après lui «dépourvue d’une certaine forme de lourdeur présente dans le roman».
Réalisé par Rob Reiner, le long-métrage Stand By Me, sorti en 1986, est l’un des préférés de Stephen King. Le «coming of age movie» qui se déroule dans les années 50, suit le destin de quatre ados joués par Wil Wheaton, Corey Feldman, Jerry O’Connell et River Phœnix qui partent à la recherche du cadavre d’un jeune garçon disparu. Adapté de la nouvelle Le Corps, Stephen King avait déclaré à Rolling Stone que ce film était la meilleure adaptation de l’une de ses œuvres : «C’est tellement fidèle au livre. Le film a le même potentiel émotionnel, et c’est bouleversant. J’en ai pleuré, parce que c’est autobiographique». Misery, réalisé aussi par Rob Reiner, est de l’aveu de Stephen King l’une de ses adaptations préférées, classée dans son top 10 dans le livre Stephen King Goes to the movies. Le film sorti en 1990 met en scène James Caan et Kathy Bates. Un écrivain à succès est secouru après un accident de voiture par l’une de ses fans, infirmière de profession. Mais celle-ci se révèle être une dangereuse psychopathe. Le film a valu à Kathy Bates l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice. James Caan avait confié à Entertainment Weekly que lors de la projection du film, captivé par l’histoire, l’auteur avait crié «attention, elle a un flingue» durant l’une des séquences cultes du long-métrage. Sorti en 1994, Les Évadés est l’une des adaptations de l’auteur les plus cultes malgré un échec commercial. Le film réalisé par Franck Darabont suit la relation entre deux détenus : Andy Dufresne (Tim Robbins) et Ellis Boyd «Red» Redding (Morgan Freeman). Lorsque le jeune banquier est emprisonné pour le meurtre de sa femme et de son amant, il clame son innocence avant de tenter de s’acclimater à la vie dans les couloirs du pénitencier de Shawskank. Comme le rappelle Screen Rant, Stephen King avait déclaré à l’occasion de la nomination du long-métrage à l’Oscar du meilleur film en 1994 : «Franck Darabont n’a pas juste réalisé l’une des meilleures adaptations de mon travail, il a donné naissance à un classique».
The Mist de Franck Darabont est l’adaptation du livre Brume sorti en 1980. Dans le film sorti en 2007, un père de famille (Thomas Jane) enfermé dans un supermarché tente de survivre à l’arrivée d’un mystérieux brouillard et de créatures sanguinaires qui s’y cachent.
Lloyd D.